samedi, 21 avril 2018|

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Locoduino à Fédérail 2017

Après Trainsmania pour les 80 ans de Loco-Revue qui nous avait invité à présenter l’Arduino lors qu’une conférence présentée par Christian et reproduite ici (Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)), la FFMF (Fédération Française de (...)

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Bouton poussoir

Introduction Les boutons poussoirs sont des interrupteurs temporaires : sitôt relâché, le BP (abréviation de Bouton Poussoir) revient à sa position de base, contrairement au commutateur qui peut avoir 2 positions stables ou plus. Ils sont associés (...)

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Résistances, kézako ?

Une résistance est un composant dont la fonction est de limiter le courant qui la traverse. Ce composant est non polarisé, c’est à dire que son sens de branchement est indifférent. Si on compare la tension à la pression de l’eau dans votre (...)

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L’Arduino au coeur des systèmes de pilotage analogiques ou numériques

Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. Figure 1 Le système analogique minimum (inspiration : (...)

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Entrées numériques et résistance pull-up

Lorsque l’on utilise les entrées numériques de l’Arduino, celles que l’on peut lire par l’instruction digitalRead(...), certains principes de base doivent être pris en compte. La présentation générale des entrées sorties de l’Arduino fait l’objet de (...)

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Instructions conditionnelles : le switch … case

Nous avons examiné le if ... else dans « Instructions conditionnelles : le if … else ». Une seconde instruction conditionnelle existe. Elle permet des choix multiples, ce qui peut s’avérer très utile dans de nombreux cas, mais elle est plus restrictive (...)

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Types, constantes et variables

Il est de notoriété publique que les ordinateurs, et l’Arduino ne déroge pas à la règle, effectuent leurs calculs en binaire. Les nombres sont des nombres où chaque chiffre ne peut prendre que 2 valeurs, 0 ou 1. Du côté de l’électronique, cela (...)

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Où acheter ?

Nous avons parlé de la liste des composants et objets à avoir pour commencer à bidouiller avec la carte Arduino. Mais où donc obtenir ce matériel ? Nous allons donc vous donner quelques pistes. Tout ceci en sachant bien sûr que la liste n’est pas (...)

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Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino

Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses : jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la faisant clignoter. dialoguer avec la carte par la voie (...)

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La programmation, qu’est ce que c’est

Cet article est le premier d’une série visant à vous apprendre la programmation en général et la programmation sur un Arduino en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier, sauf, peut-être, une certaine prédisposition à la compréhension (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles généraux (...)
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Re : Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 27 mars 2015]

Re : Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 27 mars 2015]

Bibliothèque SlowMotionServo[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

Re : Présentation bern 69[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

Re : Présentation bern 69[tiré de Forum LOCODUINO le 26 mars 2015]

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