jeudi, 18 avril 2024|
 

Trois façons de déclarer des constantes

Déclaration avec le mot-clé const Nous y avons vu la déclaration d’une constante sous cette forme : const byte pinDEL = 10; Où const indique qu’il s’agit d’une constante, byte est le type de la constante, pinDEL est le nom de la constante (...)

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Faire de jolis schémas avec Fritzing

Fritzing est un logiciel open-source multi-plateforme permettant de construire des schémas des circuits que nous utilisons avec Arduino. Plusieurs vues sont disponibles : platine d’essai, schémas électriques et circuit imprimé. Il permet aussi (...)

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De nouveaux composants pour continuer à jouer

Pour réaliser des prototypes, il est très pratique de se procurer des petites cartes à pastilles. Des cartes à pastilles Pour équiper la carte prototype, il faudra pouvoir brancher des fils . On devra se procurer des (...)

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Systèmes de numération

Dans l’article Types, constantes et variables, on a vu que les octets sont constitués de 8 bits et peuvent constituer des nombres. Dans les programmes, on peut représenter ces nombres soit en décimal, soit en binaire, soit en hexadécimal, trois (...)

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Feux tricolores

Une petite démonstration en vidéo : Les pré-requis Savoir utiliser les LED, ce lien vous aidera : « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » ; Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino : si vous avez atterri ici directement, un peu de (...)

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Instructions conditionnelles : le switch ... case

La condition qui est évaluée par un if ... else est de nature booléenne, elle ne peut être que vraie ou fausse, ce qui correspond à l’exécution des instructions du if ou bien à l’exécution des instructions du else. Syntaxe du switch ... case (...)

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Chenillard de DEL

Une petite vidéo pour mieux comprendre : Les pré-requis Savoir utiliser les DEL : voir « Fonctionnement et pilotage d’une DEL » Savoir bien sûr programmer les bases de l’Arduino ; si vous avez atterri ici directement, un peu de lecture vous (...)

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Les indispensables du prototypage

Les platines à trous La platine d’essai, ou platine d’expérimentation, ou platine de prototypage, ou plaque de montage rapide, est un bloc de plastique percé de trous régulièrement répartis sur une grille avec un pas de 2.54mm, 1/10 de pouce, (...)

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Enseigne de magasin

L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Les pré-requis Savoir utiliser les Leds avec l’Arduino : voir « Fonctionnement et pilotage d’une (...)

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Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Dès lors que l’on teste un programme sous Arduino, la carte est reliée via le port USB à l’ordinateur. Le cable USB sert à deux choses : alimenter la carte mais aussi téléverser le programme que l’on teste. Quand le programme est testé et (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
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