jeudi, 28 mars 2024|
 

Où et comment demander de l’aide ?

Où demander de l’aide ? Vous venez de terminer la lecture d’un article et vous voyez qu’il y a un espace pour communiquer avec l’auteur [1]. Autant le dire tout de suite : cet espace est fait pour parler de l’article (donner votre ressenti, (...)

En savoir plus »
 

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Il est par exemple assez fréquent de voir des programmes où la déclaration et l’initialisation des broches sont faites de la manière suivante : const int Pin23 = 23; const int Pin24 = 24; const int Pin25 = 25; const int Pin26 = 26; const int (...)

En savoir plus »
 

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (4)

En effet, dans le montage à base d’IRF540N, nous ne nous sommes pas occupé du temps de réponse du transistor, notamment la façon dont le signal sur sa grille évolue dans le temps. Ce signal doit changer le plus rapidement possible afin que le (...)

En savoir plus »
 

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (3)

Les PWM sur les Arduino à base d’AVR 328 (Uno, Nano, Pro Mini, ...) sont au nombre de 6 et sont disponibles sur les broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. À l’intérieur du micro-contrôleur, les PWM sont associées, par paire, à un des 3 timers dont (...)

En savoir plus »
 

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Nous allons présenter 2 parties : les erreurs classiques à éviter les trucs et astuces à utiliser Les erreurs classiques à éviter absolument Lorsqu’on clique sur le bouton "vérifier", le compilateur vous signale les erreurs qui (...)

En savoir plus »
 

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (2)

La manière de s’y prendre diffère pour plusieurs raisons : les moteurs employés en modélisme ferroviaire ont une tension d’alimentation qui est plus élevée que la tension de l’Arduino, généralement 12V ; le courant nécessaire est également (...)

En savoir plus »
 

Les chaînes de caractères

Un peu d’histoire... Depuis toujours, les processeurs, qu’ils soient simples comme les Atmel, ou complexes comme ceux de nos ordinateurs reposent tous sur des octets (des bytes en Anglais). Comment à partir de ces octets qui peuvent prendre (...)

En savoir plus »
 

Entrées numériques et résistance pull-up (2)

Dans le 1er article de cette série, Entrées numériques et résistance pull-up, nous avons vu comment relier des boutons poussoir à l’Arduino, la notion de résistance pull-up et l’utilisation des pull-up intégrées. Pour des applications plus (...)

En savoir plus »
 

Entrées numériques et résistance pull-up (1)

Lorsque l’on utilise les entrées numériques de l’Arduino, celles que l’on peut lire par l’instruction digitalRead(...), certains principes de base doivent être pris en compte. La présentation générale des entrées sorties de l’Arduino fait (...)

En savoir plus »
 

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon déterminée selon ses entrées et son état. (...)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS