vendredi, 29 mars 2024|
 

Bibliothèque LightEffect

Ce que propose la bibliothèque La bibliothèque LightEffect permet de créer facilement des animations lumineuses à partir d’une carte Arduino ou d’un microcontrôleur ATtiny (feux tricolores, chenillard, enseigne de commerçant, etc.). (...)

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La bibliothèque ACAN (2)

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel et quelques précisions. Jusqu’à maintenant nous avons vu la classe ACANSettings qui permet de configurer un objet ACAN2515 en spécifiant dans son constructeur la fréquence du quartz et (...)

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La bibliothèque ACAN (1)

Rappelons rapidement que le bus CAN est particulièrement bien adapté au modélisme ferroviaire et est à la fois simple, robuste et économique. Sa mise en œuvre sur le réseau est aisée. S’agissant d’un bus, il suffit d’une simple paire de câbles (...)

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La bibliothèque SlowMotionServo

Après la réalisation du logiciel de pilotage de servomoteurs destiné à la commande d’actionneurs d’aiguillages, voir « Manœuvre des aiguilles avec des servomoteurs » j’ai voulu m’attaquer à la manœuvre de portes de remises et de barrières de (...)

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Bibliothèque DCCpp

Pourquoi une bibliothèque ? Nous sommes devant le cas typique d’un projet dont une bonne partie du code doit pouvoir être ré-utilisée dans d’autres projets. C’est le but d’une bibliothèque, et c’est ce que j’ai décidé de faire après avoir vu (...)

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Bibliothèque DcDccNanoController

Depuis longtemps, je fabrique des briques logicielles destinées à une construction plus ambitieuse. Sur ce site, je fournis des bibliothèques prêtes à l’emploi pour faciliter la vie d’éventuels utilisateurs qui n’ont plus qu’à coder un minimum (...)

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Bibliothèque LcdUi (2)

L’exemple concret Pour mieux illustrer l’usage de LcdUi et les bénéfices à en tirer, voyons comment coder une petite centrale DCC de pilotage de réseau construite sur un Arduino. La partie DCC ne sera pas traitée, ce n’est pas le but de cet (...)

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Bibliothèque LcdUi (1)

Avec un écran LCD et quelques boutons, il devient possible de poser des questions à un utilisateur. Mais comment faire des menus, répondre à des questions ? Et pourquoi faudrait-il refaire à chaque fois une saisie d’entier, un choix dans une (...)

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Bibliothèque Accessories (2)

Cas d’école Prenons un cas simple, la gestion d’une simple DEL via un bouton poussoir et comparons diverses possibilités de codage. D’abord la version classique sans bibliothèques : // Programme 1 const int buttonPin = 2; // broche du (...)

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Bibliothèque Accessories (1)

Petite info pour les utilisateurs de Universal Accessory Decoder, ou UAD pour les intîmes Accessories n’est pas juste un copié/collé de Un décodeur d’accessoires universel (1) dont on aurait retiré la partie Commanders : de gros changements (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
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