jeudi, 28 mars 2024|
 

Les Timers (V)

Structure du timer1 La figure 1 montre le schéma synoptique du timer1 ; dans cette figure, la lettre n qui est le numéro du timer vaut 1. On remarque tout d’abord une grande ressemblance avec la figure 1 de l’article Les Timers (IV). Figure (...)

En savoir plus »
 

Les Timers (IV)

PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette fonction utilise les timers du microcontrôleur pour (...)

En savoir plus »
 

Les Timers (III)

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), cela provoque la mise à 1 d’un flag appelé (...)

En savoir plus »
 

Les Timers (II)

Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre interlocuteur de patienter, vous posez votre (...)

En savoir plus »
 

Les Timers (I)

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »