LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mercredi 23 mai 2018

67 visiteurs en ce moment

Comment gérer le temps dans un programme ?

et comment faire plusieurs tâches simultanément

. Par : Dominique, Guillaume, Jean-Luc

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples comme les animations lumineuses à base de DEL comme dans « Un chenillard de DEL » ou « Enseigne de magasin » ou bien l’envoi d’une impulsion de durée (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Une petite remarque concernant la fonction micros() : elle a, selon les cartes Arduino (et aussi, apparemment, sur les ATtiny85 et sans doute d’autres), une résolution de quatre ou huit microsecondes (c’est-à-dire que la fonction retourne toujours un multiple de quatre ou huit ; cf. le lien joint pour les cartes Arduino ; pour les ATtiny je ne sais pas où on peut trouver cette info mais cela semble également valable…).
Sur certains programmes cela peut avoir son importance… Par exemple dans un programme tournant sur un attiny85 où j’avais besoin d’un nombre plus ou moins aléatoire entre 1 et 6, je l’obtenais en calculant, à chaque fois que j’appuyais sur un bouton : (micros() % 6 + 1)). Et je ne comprenais pas pourquoi je n’obtenais que des nombres impairs !
Bonne journée !

Voir en ligne : https://www.arduino.cc/reference/en…

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

20 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

Comment réussir son projet Arduino

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

Comment concevoir rationnellement votre système


Jean-Luc

Comment réussir son projet Arduino


Christian

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)


bobyAndCo

TCOs en Processing


Pierre59

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)


DDEFF

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)


bobyAndCo

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Répéter des instructions : les boucles

Comment gérer le temps dans un programme ?

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Les Timers (III)

Calculer avec l’Arduino (1)

Les Timers (IV)