LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 23 novembre 2017

17 visiteurs en ce moment

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Un timer est un registre à l’intérieur du microcontrôleur qui s’incrémente (ou se décrémente) chaque fois qu’il reçoit une impulsion d’un signal d’horloge. Ce signal d’horloge peut être propre au microcontrôleur ou bien extérieur à celui-ci. Un timer est donc un compteur capable de compter le temps qui s’écoule, d’où son nom anglais de timer counter. Dans ce (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 16 juillet 2016 11:09, par Mathieu

Bonjour.

Je me mets tout juste à l’arduino, pour initier mon fils à la programmation. Jusqu’à présent, je ne programmais qu’en assembleur sur PIC. Il est donc tout à fait possible que je raconte n’importe quoi :-)

J’ai regardé votre code mais une chose me chagrine :

- On initialise le compteur varCompteur à 0, puis au bout de 4 ms, on a un débordement de TOV2 ce qui permet d’entrer dans le if. On y trouve alors :

if (varCompteur++ > 125)

D’après mes souvenirs d’école, cette ligne teste si varCompteur = 126 (car >125) PUIS l’incrémente (post incrément), ce qui signifierait, d’après moi, que la condition n’est vraie qu’au 127ème passage. Ne faudrait-il pas utiliser : if (++varCompteur == 125) (pre incrément à la place du post incrément et == à la place de >) ou bien if (varCompteur++ == 124) ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

33 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Les derniers articles

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)


DDEFF

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)


bobyAndCo

Arduino : toute première fois !


Christian

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)


Thierry

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)


Christian, Dominique, Jean-Luc, Thierry

Les Timers (V)


Christian

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Répéter des instructions : les boucles

Instructions conditionnelles : le if … else

Calculer avec l’Arduino (1)

Les Timers (III)

Les chaînes de caractères

Les Timers (II)