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dimanche 23 septembre 2018

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Le monde des objets (2)

Des objets partout !

. Par : Dominique, Thierry

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les chapitres suivants… Imaginons une Led, qui doit être initialisée avec un numéro de broche et qui peut s’allumer et s’éteindre, donc avec une variable qui (...)

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Le monde des objets (2) 1er septembre 2017 14:26, par Thierry

Il est en effet possible de coder toutes les fonctions directement dans la déclaration de la classe, mais ce n’est pas la façon de faire adoptée ici. Si la classe avait été incluse dans un fichier hpp et utilisée à divers endroits, le premier source compilé n’aurait pas posé de problème, mais le deuxième et les suivants auraient rouspété en signalant que les fonctions de la classe décrite et codées dans le hpp existaient déjà ! En séparant la classe de ses fonctions, on évite le problème. Et puis une fonction incluse dans une déclaration de classe est potentiellement ’inline’ au bon vouloir du compilateur, c’est un risque que je n’ai pas voulu courir. Une fonction ’inline’ est une fonction dont l’appel sera remplacé par son code avant la véritable compilation. Mais si le code en question est un peu lourd, le multiplier par autant d’appels va grever la mémoire programme, et ce peut être un problème.

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