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Les Timers (III)

Comparaisons et interruptions

. Par : Christian

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), cela provoque la mise à 1 d’un flag appelé OCF2A , qui est le bit 1 du registre TIFR2 (Timer/Counter 2 Interrupt Flag Register) et si on a autorisé (...)

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Les Timers (III) 14 mai 2019 12:24, par Christian

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’on rentre 39000 dans le registre OCR que le timer comprend 39000 secondes. Cela n’a même rien à voir et je vous invite à relire tranquillement les deux premiers articles.
C’est la fréquence de l’horloge et le prescaler qui permet de régler la vitesse de comptage d’un timer et même si on ralentit au maximum, le timer compte encore trop rapidement. Pour obtenir une durée de comptage très longue (à l’échelle des phénomènes électroniques), il faut donc gérer une variable et l’incrémenter chaque fois que notre timer déborde. Au bout d’un certain nombre de débordements, vous obtiendrez la durée souhaitée et cela nécessite de faire un calcul pour connaître ce nombre de débordements nécessaires. C’est d’ailleurs ce qu’on faisait en cherchant un événement toutes les secondes (inversion d’une LED).
Dans votre cas personnel, qu’est-ce qui justifie le fait d’utiliser un timer plutôt que les fonctions C++ permettant de compter une durée (millis() par exemple) ?
Cordialement.

Christian

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