LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mardi 12 décembre 2017

46 visiteurs en ce moment

Rubrique « Programmation », 38 articles

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples (...)

La programmation, qu’est ce que c’est

Cet article est le premier d’une série visant à vous apprendre la programmation en général et la programmation sur un Arduino en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier, sauf, peut-être, une (...)

Types, constantes et variables

Il est de notoriété publique que les ordinateurs, et l’Arduino ne déroge pas à la règle, effectuent leurs calculs en binaire. Les nombres sont des nombres où chaque chiffre ne peut prendre que 2 (...)

Installation de l’IDE Arduino

Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)

Répéter des instructions : les boucles

Nous allons ajouter une nouvelle corde à notre arc avec les boucles. Une boucle permet d’exécuter de manière répétitive une ou plusieurs instructions. Un premier usage auquel nous pouvons penser est de (...)

Les interruptions (1)

La façon dont un Arduino se programme a été présentée dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et les articles suivants de la série. Vous savez donc que le logiciel qui vient avec l’Arduino appelle (...)

Instructions conditionnelles : le if … else

Dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu un premier programme très simple permettant de faire clignoter une DEL . Comparé à de l’électronique classique, ce n’est pas vraiment un (...)

Instructions conditionnelles : le switch … case

Nous avons examiné le if ... else dans « Instructions conditionnelles : le if … else ». Une seconde instruction conditionnelle existe. Elle permet des choix multiples, ce qui peut s’avérer très utile (...)

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon (...)

Calculer avec l’Arduino (1)

L’Arduino est programmable, comme cela a été présenté dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et il peut manipuler des constantes et des variables qui ont un type, comme on a pu le voir dans « (...)

Calculer avec l’Arduino (2)

On a vu au début de « Types, constantes et variables » que l’Arduino, comme tous les ordinateurs, calcule en binaire. Les nombres qu’il manipule sont codés sur 8 (1 octet), 16 (2 octets) ou 32 (4 (...)

Les structures

Nous avons vu dans « Types, constantes et variables » comment déclarer des données, variables et constantes, et comment les utiliser dans « Calculer avec l’Arduino (1) » et « Calculer avec l’Arduino (...)

Systèmes de numération

Il n’est pas nécessaire de maîtriser ces notions pour commencer à programmer Arduino ; ceci dit, ce n’est pas si compliqué que cela puisque ma sœur, qui a été institutrice, l’a enseigné à des gamins de (...)

Les fonctions

Nous avons déjà rencontré les fonctions de nombreuses fois. Tout d’abord, dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu les fonctions setup() et loop(). Ces deux fonctions sont (...)

Trois façons de déclarer des constantes

La notion de constante et ce qui différencie une constante d’une variable a déjà été abordé dans « Types, constantes et variables ». L’usage d’une constante au lieu d’une variable quand il y a lieu de le (...)

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Pourquoi parler de codage avant d’avoir spécifié les besoins d’un réseau ? Quand nous concevons un réseau, en tout cas pour ma part, mon souhait est de diversifier les tâches. En effet, coder, poser (...)

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Il est par exemple assez fréquent de voir des programmes où la déclaration et l’initialisation des broches sont faites de la manière suivante : const int Pin23 = 23; const int Pin24 = 24;const int (...)

Les chaînes de caractères

Un peu d’histoire… Depuis toujours, les processeurs, qu’ils soient simples comme les Atmel, ou complexes comme ceux de nos ordinateurs reposent tous sur des octets (des bytes en Anglais). Comment à (...)

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Nous allons présenter 2 parties : les erreurs classiques à éviter les trucs et astuces à utiliser Les erreurs classiques à éviter absolument Lorsqu’on clique sur le bouton "vérifier", le (...)

Processing pour nos trains

Processing est très semblable à l’Arduino, c’est normal car Arduino s’est fortement inspiré de Processing. Les deux sont en fait très différents vis à vis de leur utilisation, mais très complémentaires (...)

Arduino : toute première fois !

Prérequis pour la lecture de cet article Cet article s’adresse à ceux qui débutent vraiment. Présenté comme un tutoriel, il vous guide pas à pas pour découvrir et programmer un module Arduino ; à ce (...)

Démarrer en Processing (1)

Vous avez déjà vu des programmes en Processing sur le site Locoduino : Des articles de Pierre59 sur la programmation : Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (1) Un gestionnaire en C++ pour (...)

Le monde des objets (1)

Des objets dans l’Arduino ? L’environnement de programmation de l’Arduino, l’IDE, permet de créer des programmes pour les processeurs Atmel qui équipent presque toute la famille Arduino [34]. Ces (...)

Le monde des objets (2)

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (...)

Le monde des objets (3)

L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs dotée (...)

Le monde des objets (4)

’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer… Led(int pin){

Les pointeurs (1)

Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie… Comment ça (...)

Les pointeurs (2)

Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, (...)

Les Timers (I)

Un timer est un registre à l’intérieur du microcontrôleur qui s’incrémente (ou se décrémente) chaque fois qu’il reçoit une impulsion d’un signal d’horloge. Ce signal d’horloge peut être propre au (...)

Les Timers (II)

Dans l’article précédent « Les Timers (I) », nous avons étudié quelques généralités sur les timers et nous avons insisté sur le fait qu’il est primordial de bien connaître les registres de contrôle associés (...)

Les Timers (III)

Nous allons voir dans ce troisième article le rôle des registres OCR (Output Compare Register). Ces registres ont la même taille que le timer auquel ils sont associés et il y en a deux par timers, (...)

Les Timers (IV)

Nous avons appris dans les trois premiers articles à utiliser les timers de nos microcontrôleurs ATmega328P équipant les modules Arduino Uno, Nano et Mini. Nous avons décrit deux modes de (...)

Les Timers (V)

Nous avons appris dans les quatre premiers articles à utiliser les timers de nos microcontrôleurs ATmega328P équipant les modules Uno, Nano et Mini et même à générer notre propre PWM . Dans cet (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

A quoi ça sert ? Votre but est de faire fonctionner l’Arduino comme vous le voulez. Pour y arriver, vous devrez taper du texte ésotérique, puis demander à l’Arduino de l’exécuter. Pour vous aider, (...)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Processing est l’une des alternatives pour réaliser des interfaces graphiques dont la programmation s’apparente à celle de l’Arduino. Son utilisation se fait en lignes de code et repose sur Java. (...)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Tous les fichiers que nous allons utiliser pour ce deuxième article sont téléchargeables ici : Archive2 Comme pour l’article précédent, vous devez les déposer dans votre répertoire "user". REGLER (...)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Tous les fichiers utilisés dans cet article sont téléchargeables ici : Archive3 Ces dossiers et fichiers sont à placer dans le même répertoire que pour les articles (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Les derniers articles dans « Programmation »

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

. bobyAndCo

Processing pour nos trains

. Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

. bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

. bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)

. DDEFF

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Répéter des instructions : les boucles

Les chaînes de caractères

Les Timers (II)

Les derniers commentaires

– Bonjour Christophe. Merci beaucoup pour ces explications détaillées, en (...)

– Pourrais-tu transporter tes questions dans le forum (débuter ou vos projets) (...)

– J’avoue ne pas tout comprendre. Je pense que c’est à mettre juste après la (...)

– Bonjour. Dans votre exemple, vous avez quatre chaînes de caractères… Pour (...)

– Bonjour je voudrais savoir comment obtenir la longueur d’une variable en (...)

– Finalement, avec l’aide tous, j’ai réussi, je pense, à résoudre mon problème. (...)