Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3)
Itineraires et exemple
. Par : Pierre59
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Bonjour
Le Locodrome est juste un "démonstrateur" de ce qu’on peut faire avec le programme de gestion en POO proposé. Personnellement je ne peux pas aller plus loin car je n’ai pas de Locodrome, mais certains mettent en oeuvre le programme de gestion sur des cas plus réels (leurs réseaux) et ils en parleront sur le Forum. Il y aura aussi un quatrième article qui discutera un peu de la mise en oeuvre.
Je pense que mieux qu’une vidéo il faut "jouer" avec les programmes, puisque c’est possible.
Pierre
8 Messages
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Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3) 8 octobre 2016 16:01, par PAT95
Bonjour à tous
Je suis régulièrement vos échanges sur le forum et c’est passionnant.
J’ai testé Locodrome avec le TCO virtuel en Processing et c’est super ça fonctionne.
Il me reste à décortiquer les programmes comme vous dites pour adapter tout ça à mon réseau. Y a du "boulot".
J’attends l’édition du programme construction d’un TCO en processing cubes définitif.
A bientôt.-
Bonjour
Pour adapter le gestionnaire de réseau du Locodrome à un autre réseau c’est pas difficile, c’est juste laborieux. Il faut essentiellement écrire toutes les classes zones, signaux et itinéraire adaptées au réseau, en s’aidant des exemples du Locodrome et en faisant beaucoup de copier/coller.
Pour le TCO il faut mieux partir avec le programme du lien ci dessous, il n’est pas pollué par le déplacement des trains virtuels, il manque pas mal d’appareils de voie mais je peux les rajouter, je les utilise pour le TCO de mon réseau qui est bien plus compliqué que celui du Locodrome. La aussi c’est assez laborieux, mais on y arrive. Sinon il faut attendre le programme d’édition de TCO de Denis.
Ne pas hésiter à poser des questions sur le forum.
PierreVoir en ligne : TCO en processing
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Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3) 9 octobre 2016 11:36, par Dominique
Je voudrais ajouter que j’ai mis en œuvre la méthode de Pierre dès son première article. C’est dans le forum, ici.
J’y décris une méthode pas à pas dans laquelle on voit bien comment le réseau est modelisé par les méthodes propres des objets zones et aiguilles.
Je dois dire aussi que je n’ai pas trouvé cela laborieux, mais, au contraire, lumineux.
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Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3) 17 octobre 2016 10:57, par Jack56
Bonjour,
Bon boulot. Pour bien comprendre le fonctionnement je suis en train de décortiquer les différentes unités et j’ai un petit problème de compréhension avec la méthode suivante :
void Signal::manoeuvrer() { // appele quand un signal change (feux et/ou cible) // COMPLETER manoeuvrer le signal (s'il existe ) // gerer la zone d'arret si elle existe if (no >= 2) tco(CODE_CARRE, coul(), no-1); // TCO else tco(CODE_SIGNAL, coul(), no+1); // TCO }
Est-ce bien no qu’il faut tester et pourquoi faire no-1 si no >= 2 et no+1 sinon ?
J’avoue que pour le moment je n’ai pas regardé le TCO processing.Merci d’avance pour ta réponse.
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Bonjour
C’est juste un "bricolage" pour transformer les numéros des signaux du gestionnaire en numéros de signaux sur le TCO. Sur le TCO les sémaphores et les carrés sont numérotés séparément (1 à n).
Pierre
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Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3) 4 janvier 2017 11:44, par Christian
Ce troisième article est pour moi la cerise sur le gâteau et je te remercie d’avoir livré un programme (Arduino + Processing) qui tourne sur un Uno car tout le monde n’a pas un Mega sous la main. Aussi, depuis, je m’amuse à faire tourner des trains virtuels sur un locodrome (virtuel lui aussi) mais avec report sur un TCO (non virtuel puisque dessiné sur mon écran d’ordinateur). J’invite donc tous ceux qui ont un Uno sous la main à tester ce programme : ils s’amuseront beaucoup !
D’où ma question : tout cela a-t-il été testé sur un circuit réel et dans ce cas, comment relier l’Arduino au circuit ? A défaut, peut-on espérer qu’un schéma soit donné pour commander le locodrome (puisqu’on ne peut pas passer en revue tous les réseaux possibles) ? On peut penser que je suis un fainéant de ne pas adapter cela de moi-même, mais je me mets à la place du lecteur qui souhaiterait simplement recopier un cas concret (sans pour autant chercher à tout comprendre dans le détail) et donc je me fais l’avocat du diable.
Est-ce qu’une vidéo ne serait pas souhaitable pour inciter les gens à regarder de plus près ces articles qui demandent un gros travail d’appropriation mais dont le résultat est à la hauteur. Encore bravo pour ce remarquable travail. -
Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (3) 4 janvier 2017 17:50, par Pierre59
Bonjour
Le Locodrome est juste un "démonstrateur" de ce qu’on peut faire avec le programme de gestion en POO proposé. Personnellement je ne peux pas aller plus loin car je n’ai pas de Locodrome, mais certains mettent en oeuvre le programme de gestion sur des cas plus réels (leurs réseaux) et ils en parleront sur le Forum. Il y aura aussi un quatrième article qui discutera un peu de la mise en oeuvre.
Je pense que mieux qu’une vidéo il faut "jouer" avec les programmes, puisque c’est possible.
Pierre