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jeudi 25 avril 2024

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Comment gérer l’aléatoire ?

. Par : Dominique, Guillaume, Jean-Luc

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon déterminée selon ses entrées et son état. Il existe malgré tout quelques cas où un comportement qui ne soit pas totalement prévisible est (...)

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Comment gérer l’aléatoire : John Von Neumann 15 mai 2019 11:32, par Jean-Luc

Bonjour,
La méthode de Von Neumann permet de donner un seed suffisamment aléatoire pour que la suite de nombre aléatoire engendrée ne soit pas toujours la même. Pour le reste, le random du logiciel de l’Arduino offre deux versions, l’une avec juste un maximum et qui va donc engendré un nombre pseudo-aléatoire entre 0 et maximum-1 et une avec un minimum et un maximum qui va engendrer un nombre pseudo aléatoire entre minimum et maximum-1.

De manière générale si un nombre aléatoire est, par exemple, engendré entre 0 et 10, il suffit d’ajouter 10 pour qu’il soit engendrée entre 10 et 20 :-)

Bien cordialement

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