LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

vendredi 19 avril 2024

Visiteurs connectés : 77

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui n’est pas possible puisque le registre n’a que 8 bits. Le registre passe donc à 0 ; on dit qu’il subit (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 31 octobre 2019 12:39, par Christian

Voici l’ensemble du texte qu’il faut lire :
"À partir de là, notre compteur comptera de 0 à 255 (cela lui prendra un certain temps) puis passera en débordement, c’est-à-dire qu’il repartira de 0 après avoir positionné le flag TOV2 (Timer/Counter 2 Overflow Flag) à 1. Il s’agit là du bit 0 du registre TIFR2. Chaque fois que le bit 0 du registre TIFR2 passe à 1, cela signifie que notre timer a compté un certain laps de temps (connu) ; il suffit alors de repositionner le flag TOV2 à 0 et d’incrémenter un compteur (une variable) pour continuer ce processus. Lorsque ce compteur arrive à une certaine valeur, c’est que le temps à attendre s’est écoulé."
Quand le compteur déborde, le flag TOV2 est mis à 1. C’est ce que l’on surveille : chaque fois qu’il est mis à 1, cela signifie que le compteur a effectué un cycle de comptage. On compte le nombre de cycles de comptage, mais il faut auparavant remettre ce flag à 0 pour qu’il puisse jouer le même rôle au prochain coup et pour cela, il faut écrire 1 dedans (voir ma précédente réponse).
Relisez l’article pour être sûr de ne pas confondre le timer avec les registres de contrôles du timer, et donc les différents flags : c’est bien cela la difficulté des timers, c’est bien comprendre qui fait quoi...
Dans l’article suivant, on fait exactement la même chose mais au lieu de surveiller le flag TOV2, on utilise une routine (ou encore sous-programme), qui est appelée automatiquement lorsqu’il y a débordement du timer et qui réalise les opérations de remise à zéro du flag à notre place. On gagne en simplicité.
Surtout, n’allez pas trop vite d’un article à l’autre. Pour que la série soit profitable, il faut bien avoir tout compris d’un article avant de passer au suivant.
Et pour tout le monde (y compris pour moi), les timers sont un sujet compliqué qui demande du temps pour être digéré. Mais c’est aussi un sujet passionnant car là, on est vraiment au coeur du microcontrôleur.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

91 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing (1)

TCOs en Processing (2)

L’assembleur (1)

L’assembleur (2)

L’assembleur (3)

L’assembleur (4)

L’assembleur (5)

L’assembleur (6)

L’assembleur (7)

L’assembleur (8)

L’assembleur (9)

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Calculer avec l’Arduino (1)

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les fonctions

Les Timers (II)

Les chaînes de caractères

Calculer avec l’Arduino (2)

Comment gérer le temps dans un programme ?