vendredi, 29 mars 2024|
 

Les fonctions

Nous avons déjà rencontré les fonctions de nombreuses fois. Tout d’abord, dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu les fonctions setup() et loop(). Ces deux fonctions sont nécessaires au fonctionnement d’un sketch Arduino (...)

En savoir plus »
 

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Qu’est ce que la PWM ? On reste en numérique, les signaux ont toujours une valeur LOW ou HIGH et le principe est de construire un signal qui est alternativement LOW et HIGH et de répéter très vite cette alternance. La DEL est donc (...)

En savoir plus »
 

Les structures

Nous avons vu dans « Types, constantes et variables » comment déclarer des données, variables et constantes, et comment les utiliser dans « Calculer avec l’Arduino (1) » et « Calculer avec l’Arduino (2) ». Toutefois, ces données ne peuvent (...)

En savoir plus »
 

Trois façons de déclarer des constantes

Déclaration avec le mot-clé const Nous y avons vu la déclaration d’une constante sous cette forme : const byte pinDEL = 10; Où const indique qu’il s’agit d’une constante, byte est le type de la constante, pinDEL est le nom de la constante (...)

En savoir plus »
 

Calculer avec l’Arduino (2)

Dans ce qui suit, les bits sont numérotés comme montré dans la figure ci-dessous. Chaque case peut contenir un bit, au dessus on a le numéro du bit. Le bit 0 est le bit le plus à droite, le bit 7 est le bit le plus à gauche. Ceci est donc un (...)

En savoir plus »
 

Systèmes de numération

Dans l’article Types, constantes et variables, on a vu que les octets sont constitués de 8 bits et peuvent constituer des nombres. Dans les programmes, on peut représenter ces nombres soit en décimal, soit en binaire, soit en hexadécimal, trois (...)

En savoir plus »
 

Instructions conditionnelles : le switch ... case

La condition qui est évaluée par un if ... else est de nature booléenne, elle ne peut être que vraie ou fausse, ce qui correspond à l’exécution des instructions du if ou bien à l’exécution des instructions du else. Syntaxe du switch ... case (...)

En savoir plus »
 

Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples comme les animations lumineuses à base de DEL (...)

En savoir plus »
 

Les interruptions (1)

Article mis à jour le 18 septembre 2021 pour prendre en compte les évolutions de l’API du logiciel Arduino.Principe de fonctionnement des interruptions On a vu dans « La programmation, qu’est ce que c’est » que l’Arduino exécutait son (...)

En savoir plus »
 

Répéter des instructions : les boucles

Le langage permettant de programmer l’Arduino offre 3 types de boucles qui ont chacune un usage. La boucle while ( ... ) ... La boucle permet de répéter des instructions tant qu’une condition est vraie. Si vous ne savez pas ce qu’est une (...)

En savoir plus »
 

 
A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS