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mardi 28 mars 2017

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Rubrique « Programmation », 29 articles

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Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples (...)

La programmation, qu’est ce que c’est

Cet article est le premier d’une série visant à vous apprendre la programmation en général et la programmation sur un Arduino en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier, sauf, peut-être, une (...)

Types, constantes et variables

Il est de notoriété publique que les ordinateurs, et l’Arduino ne déroge pas à la règle, effectuent leurs calculs en binaire. Les nombres sont des nombres où chaque chiffre ne peut prendre que 2 (...)

Installation de l’IDE arduino

L’IDE Arduino, l’application qui intègre l’édition des programmes, le téléversement sur votre carte Arduino et plusieurs bibliothèques, existe en une version stable la 1.8.0. L’installation de cet (...)

Répéter des instructions : les boucles

Nous allons ajouter une nouvelle corde à notre arc avec les boucles. Une boucle permet d’exécuter de manière répétitive une ou plusieurs instructions. Un premier usage auquel nous pouvons penser est de (...)

Les interruptions (1)

La façon dont un Arduino se programme a été présentée dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et les articles suivants de la série. Vous savez donc que le logiciel qui vient avec l’Arduino appelle (...)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Dans « La programmation, qu’est ce que c’est », nous avons vu un premier programme très simple permettant de faire clignoter une DEL . Comparé à de l’électronique classique, ce n’est pas vraiment un (...)

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Nous avons examiné le if ... else dans « Instructions conditionnelles : le if ... else ». Une seconde instruction conditionnelle existe. Elle permet des choix multiples, ce qui peut s’avérer très (...)

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon (...)

Calculer avec l’Arduino (1)

L’Arduino est programmable, comme cela a été présenté dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et il peut manipuler des constantes et des variables qui ont un type, comme on a pu le voir dans « (...)

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Les derniers commentaires

– Comme vous insistez, je vous renvoie vers la presse spécialisée pour (...)

– Je sais allumer éteindre une led, j’ai même fait un feux tricolore jaune, (...)

– En fait il n’y a que deux aimants mais qui déclenchent 4 fois l’ILS par tour. (...)

– Si l’anémomètre tourne à plus de 250 tours/s, oui il y aura un problème. Ça (...)

– Bjr, Merci pour votre réponse, je viens de comprendre que (date - (...)

– Bonjour, oui, il s’agit d’une milliseconde. Et non ça ne devrait pas être (...)