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samedi 18 janvier 2020

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Rubrique « Projets », 62 articles

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Une animation sonore

Le Wave Shield Adafruit Ce shield est un kit livré avec toutes les pièces dont vous avez besoin pour le construire. Il est assez facile à assembler par toute personne ayant un minimum d’expérience (...)

L’Arduino au coeur des systèmes de pilotage analogiques ou numériques

Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. Figure 1 (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Calcul de la vitesse d’un train miniature avec l’Arduino

Mais pourquoi calculer la vitesse de nos petits trains ? Il n’y a rien de plus décourageant que de voir un TGV se faire doubler par un ABJ (surtout pour les ingénieurs qui ont travaillé sur la (...)

La génèse d’un réseau 100% Arduino

Aujourd’hui je me lance dans la réalisation d’un réseau plus grand en double voie + une voie unique, avec 4 gares, un vingtaine d’aiguilles et de signaux, une quarantaine de zones, au moins 8 trains (...)

Une horloge à échelle H0

Le temps à l’échelle HO Tout d’abord, il faut mettre le temps à l’échelle : 1 journée de 24 h vaut 1440mn et au 1/87ème : 1440/87 = 16 mn donc : 1 journée est égale à 16mn. 1 heure est égale à 40 s. 1 (...)

Simulateur de soudure à arc

Train d’impulsions Le montage que je vous propose fait appel à un module Arduino, une DEL blanche et une résistance, et son comportement est réglable en fonction de vos goûts. La figure 1 montre un (...)

Un automatisme de Passage à Niveau

Le cahier des charges Le passage à niveau doit protéger une double voie, dont l’une des branches est en "Y". Il y a donc 5 sections de voies de part et d’autre du passage à niveau. Sur chaque (...)

Etude d’un passage à niveau multivoies

Le but du jeu L’objectif est de contrôler un passage sensible, comme un passage à niveau, pouvant être parcouru par plusieurs trajets dans les deux directions. Chaque trajet emprunte une zone à (...)

La rétro-signalisation sur Arduino

La rétro-signalisation La rétro-signalisation consiste à renvoyer des événements du réseau vers un TCO ou une centrale. Ces événements sont liés à des accessoires (position d’un aiguillage, d’une (...)

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Les derniers commentaires

– Bravo Serge, Quel boulot ! Beaucoup de sujets abordés ici qui peuvent (...)

– Je ne sais pas vous répondre mais vous aurez plus de chance de trouver de (...)

– J’hésitais à vous relancer Dominique, je ne voulais pas abuser, mais ma (...)

– Bonsoir Jean-Pierre, Je vous donne la même réponse que j’ai donnée (...)

– Merci de votre réponse Dominique. J’avais déjà pris connaissance de cet (...)

– Le forum de l’article n’est pas le meilleur endroit pour entrer dans les (...)