dimanche, 28 avril 2024|
 

La bibliothèque ScheduleTable

Devant ce constat, nous vous proposons une bibliothèque originale permettant d’ordonnancer des actions dans le temps. Nous espérons qu’elle vous facilitera la tâche. L’article a été mis à jour avec la version 1.4 de la bibliothèque. La version (...)

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Des bus de communication pour l’Arduino

L’Arduino offre d’origine 2 bus de communication : le bus I2C et le bus SPI. Tous deux sont gérés par des circuits matériels intégrés à l’Arduino. La ligne série, disponible sur les broches 0 et 1 des Arduino n’est pas un bus car seuls deux (...)

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Le monde des objets (3)

L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs dotée de trois pins ? Ce type de diode est le (...)

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Les Timers (III)

Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), cela provoque la mise à 1 d’un flag appelé (...)

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Le monde des objets (2)

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les chapitres suivants... Imaginons une Led, qui (...)

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Les Timers (II)

Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre interlocuteur de patienter, vous posez votre (...)

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Le monde des objets (1)

Un peu d’histoire Le C est un vieux langage des années 1970 qui a évolué lentement dans sa syntaxe et ses possibilités. Au départ, proche du matériel qu’il est chargé de faire fonctionner, son adaptabilité le propage très vite au delà de son (...)

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Les Timers (I)

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui (...)

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A propos de LOCODUINO
Dans cet article, on va aborder la programmation de l’Arduino pour produire un signal DCC de 2 manières différentes. La première méthode oblige à considérer le fonctionnement du Timer et des interruptions, ainsi que les routines d’interruption. C’est une application pratique des articles (...)
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