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Monter une bibliothèque !

Une clé de dix et un marteau ? Non ! Un explorateur de fichiers et un décompresseur zip….

. Par : Thierry

Dans le petit monde de l’Arduino, le savoir et l’expertise passent soit par des sites comme Locoduino ou Arduino.cc, soit par des bibliothèques destinées à simplifier la vie de l’utilisateur lambda. Si vous êtes là, c’est que le premier mode de transmission d’information vous est connu. Concentrons nous sur le second… Une bibliothèque (certains disent (...)

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Vous répondez à :

Monter une bibliothèque ! 1er octobre 2016 11:20, par sylvainmahe

Je comprend votre point de vue.

J’explique parce que je pense qu’il y a quiproquo ;)

Ce que vous appelez bibliothèque, ce sont en fait des classes.
Module est une bibliothèque qui contient 25 classes.

Arduino est une bibliothèque, et ces classes sont ici :
https://www.arduino.cc/en/Reference...

Avec Arduino, et seulement Arduino, on ne peut pas faire grand chose, tout reste à programmer (ça peut être positif comme négatif). Il n’y a que de la gpio basique, de la lecture analogique, un peu de pwm avec tone et analog write, la gestion du temps, communiquer en série avec l’usart, et les interruptions. Tout le reste c’est à dire la partie mathématique (Math, Trigonometry), la partie aléatoire (random), la partie "Bits and Bytes" etc… du lien que je vous est donné, est en fait une redondance de math.h, de stdlib.h, etc… c’est à dire les classes considérés comme standard (que je n’utilise pas soit dit en passant puisque j’ai tout refait) du langage c++.

De fait, pour aller plus loin avec Arduino, il faut télécharger d’autres classes (que eux appellent bibliothèques) faites par des pros, des amateurs, par l’équipe initiale Arduino ou des particuliers, bref, par toute la communauté Arduino.

Certaines de ses classes étant utilisés de plus en plus par beaucoup, ont étés maintenant intégrés dans l’archive, et donc accessibles depuis l’ide Arduino, on peut noter servo.h et bien d’autres encore.

Voila en gros pour l’explication, mais il ne suffit pas d’avoir des 100ènes de classes voir des milliers pour réaliser pleins de projets et être non limité. Moi ce que je constate c’est que, prenons par exemple l’exemple de la classe Arduino qui permet la gestion du max7219 et donc l’affichage à led que je connais bien, cette classe utilisée par tous, et donc soit disant optimisée et bien programmée, est en fait pour moi juste une honte… Et tout l’univers Arduino est comme ceci, tant sur le plan software que hardware.

Aillant fait un stage dans la robotique, j’ai vu des ingénieurs utiliser Arduino et devoir faire une coupure dans une piste sur toutes leurs Arduino UNO parce que celle-ci étant reliée à la fois au FTDI embarqué sur la carte et au GPIO faisait des bugs dans les entrées/sorties. Et encore une fois, tout est comme ça. A chaque fois que je "m’amuse" à regarder le code source d’une "bibliothèque" Arduino, c’est juste une bouillie de programmation, je ne comprend pas qu’on puisse laisser ça comme ça. Même si effectivement cela fonctionne, ce n’est pas une raison pour moi.

Bref je ne veux pas polémiquer, mais Arduino pour moi ça doit rester un système uniquement pour débutant pour ceux qui ne veulent pas programmer et apprendre ce qu’est réellement l’électronique.

Autre chose, vous m’indiquez "projet ferroviaire", oui je veux bien faire cela, c’est possible sans aucun soucis avec Module, mais on parle bien de modélisme ? Je veux bien actionner un passage à niveau réel avec un relais et une commande sans fil si en revanche c’est de ça que vous parlez… ;)
En modélisme si le train arrive ici, ça fait clignoter les feux x, et démarrer le train y, et actionner telle ou telle chose z, tout est possible encore une fois…

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J’utilise un simple éditeur de texte -> Gedit sur Linux

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