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lundi 20 novembre 2017

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Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

. Par : bobyAndCo

Il est par exemple assez fréquent de voir des programmes où la déclaration et l’initialisation des broches sont faites de la manière suivante : const int Pin23 = 23; const int Pin24 = 24;const int Pin25 = 25;const int Pin26 = 26;const int Pin27 = 27;const int Pin28 = 28;... Et parfois, les listes sont bien plus longues. Et puis, dans le setup on (...)

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Bonjour

Au nom de la communauté, merci pour ce très bon article à destination des débutants.


Je peux essayer d’apporter un éclairage sur #define vs const :

  • #define permet de substituer un nom par une valeur partout dans le code, lors de la précompilation.
  • const tel qu’envisagé ici, est assez similaire : une variable globale déclarée en const n’occupe aucun espace en RAM. Le compilateur lui substitue sa valeur partout où elle est utilisée. Au final cela revient presque au même que #define, sauf qu’avec const la valeur est mieux définie car elle est typée. Le compilateur va vérifier qu’elle est bien utilisée conformément à son type, et générer une erreur si ce n’est pas le cas.

A mon sens, #define ne devrait être utilisé que pour inclure/exclure des portions de code facultatives, typiquement un #define debug qui permet d’activer ou non des traces dans le programme.


Enfin, la petite astuce que j’utilise souvent pour la taille des tableaux :

int tableau = {1, 2, 3, 4, 5};
const size_t NB_ELEMENTS = sizeof(tableau) / sizeof(int);

NB_ELEMENTS est calculé par le compilateur, qui substitue ensuite la référence par sa valeur, partout où elle apparaît dans le code.
Cela ne pèse donc rien dans le résultat compilé, et on peut ajouter un élément dans le tableau sans avoir aucune autre modif de code ailleurs ;-)

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