LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

lundi 20 août 2018

50 visiteurs en ce moment

Les interruptions (1)

. Par : Jean-Luc

La façon dont un Arduino se programme a été présentée dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et les articles suivants de la série. Vous savez donc que le logiciel qui vient avec l’Arduino appelle une fois la fonction setup() puis appelle ensuite loop() de manière répétitive. Généralement, pour mettre en œuvre un système, on va, dans loop(), lire (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les interruptions (1) 25 mai 2016 23:05, par Dominique

Vous ne changez rien dans l’interruption qui continue à incrémenter un compteur à chaque tour de roue.
C’est le calcul dans la loop qu’il faut changer.

Par exemple, vous pouvez compter le nombre de tour de roues NB par seconde, c’est à dire la distance PI x D x NB par seconde et ce sera donc la vitesse que vous cherchez à obtenir !

  1. int pin = 4;
  2. const byte interruptPin = 2;
  3. volatile int compteur;
  4. int compteurold;
  5. float vitesse;
  6. unsigned long time, timeold;
  7. float DP = 3.5;
  8.  
  9. void setup()
  10. {
  11. pinMode(interruptPin, INPUT_PULLUP);
  12. attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(interruptPin), compte, LOW);
  13. pinMode(pin, INPUT);
  14. Serial.begin(9600);
  15. timeold = millis();
  16. compteurold = 0;
  17. }
  18.  
  19. void loop()
  20. {
  21. if ( (millis() - timeold) > 1000) { // une seconde s'est écoulée
  22. timeold = millis();
  23. vitesse = (compteur - compteurold)*PI*DP;
  24. compteurold = compteur;
  25. Serial.println(vitesse);
  26. }
  27. }
  28.  
  29. void compte ( ) {
  30. compteur = compteur+1;
  31. }
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

46 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing

Comment réussir son projet Arduino

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Les derniers articles

Comment concevoir rationnellement votre système


Jean-Luc

Comment réussir son projet Arduino


Christian

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)


bobyAndCo

TCOs en Processing


Pierre59

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)


DDEFF

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)


bobyAndCo

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Le monde des objets (4)

Les chaînes de caractères

Le monde des objets (1)

Répéter des instructions : les boucles

Comment gérer le temps dans un programme ?