LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mardi 22 août 2017

30 visiteurs en ce moment

Les interruptions (1)

. Par : Jean-Luc

La façon dont un Arduino se programme a été présentée dans « La programmation, qu’est ce que c’est » et les articles suivants de la série. Vous savez donc que le logiciel qui vient avec l’Arduino appelle une fois la fonction setup() puis appelle ensuite loop() de manière répétitive. Généralement, pour mettre en œuvre un système, on va, dans loop(), lire (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les interruptions (1) 4 mars 20:01, par fj

- En fait il n’y a que deux aimants mais qui déclenchent 4 fois l’ILS par tour.
Après calculs je trouve une période de déclenchement de l’ILS de 5ms pour une vitesse du vent de 40km/h (distance du centre d’une tasse à l’axe de rotation de 40mm)
donc 1ms cela devrait suffire pour gommer le rebond mais j’en ai toujours….même en remplaçant mon anémomètre par un simple interrupteur.

voici mon programme au cas ou

#include <TimerOne.h> html  >

#define duree_mesure 10 //l’étiquette duree_mesure vaut 10
unsigned int nombre_imp ;
unsigned int seconde ;
const unsigned long dureeAntiRebond = 1 ; //(1 ms)

void setup()

pinMode(2,INPUT_PULLUP) ; //active la résistance pull-up interne et déclaration du pin 2 comme entrée
Serial.begin(9600) ;
Serial.println("C’est parti !") ;
attachInterrupt(0,compte_imp,FALLING) ;
Timer1.initialize(1000000) ;
Timer1.attachInterrupt(fin_comptage) ;
nombre_imp=0 ;
seconde=0 ;

void loop()

void compte_imp()

static unsigned long dateDernierChangement = 0 ;

unsigned long date = millis() ;
if ((date - dateDernierChangement) > dureeAntiRebond)

nombre_imp=nombre_imp+1 ; //équivalent à nombre_imp++ ;
dateDernierChangement = date ;


void fin_comptage()

seconde++ ; //équivalent à seconde = seconde+1 ;
if(seconde>=duree_mesure)

Serial.println(nombre_imp) ;

nombre_imp=0 ;
seconde=0 ;

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

32 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Les derniers articles

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)


DDEFF

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)


bobyAndCo

Arduino : toute première fois !


Christian Bézanger

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)


Thierry

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)


Christian Bézanger, Dominique, Jean-Luc, Thierry

Les Timers (V)


Christian Bézanger

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !


Dominique

Le monde des objets (4)


Thierry

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Calculer avec l’Arduino (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Installation de l’IDE Arduino

Le monde des objets (1)

Répéter des instructions : les boucles

Trois façons de déclarer des constantes

Types, constantes et variables