LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 23 novembre 2017

17 visiteurs en ce moment

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Un timer est un registre à l’intérieur du microcontrôleur qui s’incrémente (ou se décrémente) chaque fois qu’il reçoit une impulsion d’un signal d’horloge. Ce signal d’horloge peut être propre au microcontrôleur ou bien extérieur à celui-ci. Un timer est donc un compteur capable de compter le temps qui s’écoule, d’où son nom anglais de timer counter. Dans ce (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 19 juillet 2016 21:38, par Dominique

Les instructions ++var et var++ sont des instructions du langage C qui existe depuis les années 80. D’après Wikipedia, Il a été écrit par Dennis Ritchie, créateur du langage, et Brian Kernighan en 1978 pour réaliser un compilateur. En 1988, une seconde édition a présenté l’ANSI C, orienté vers les programmeurs.

On trouve facilement le livre The_C_Programming_Language gratuitement en format pdf.

L’IDE Arduino ne fait qu’utiliser le compilateur gcc qui est complètement stable depuis des années.

La différence entre les instructions n’a donc rien à voir avec l’Arduino.

Regardez le menu référence dans votre IDE.

++var incrémente la variable var AVANT de s’en servir
var++ incrémente la variable var APRES s’en être servi. (donc au tour suivant dans la boucle que vous donnez comme exemple).

Elles sont donc traitées différemment !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

33 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if … else

Instructions conditionnelles : le switch … case

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Les derniers articles

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino


bobyAndCo

Processing pour nos trains


Pierre59

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)


bobyAndCo

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)


bobyAndCo

Démarrer en Processing (1)


DDEFF

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)


bobyAndCo

Arduino : toute première fois !


Christian

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)


Thierry

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)


Christian, Dominique, Jean-Luc, Thierry

Les Timers (V)


Christian

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Répéter des instructions : les boucles

Instructions conditionnelles : le if … else

Calculer avec l’Arduino (1)

Les Timers (III)

Les chaînes de caractères

Les Timers (II)