LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mercredi 29 mars 2017

10 visiteurs en ce moment

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian Bézanger

Un timer est un registre à l’intérieur du microcontrôleur qui s’incrémente (ou se décrémente) chaque fois qu’il reçoit une impulsion d’un signal d’horloge. Ce signal d’horloge peut être propre au microcontrôleur ou bien extérieur à celui-ci. Un timer est donc un compteur capable de compter le temps qui s’écoule, d’où son nom anglais de timer counter. Dans ce (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 13 novembre 2016 16:18, par Christian

Bonjour Michael,

Pourriez-vous me dire où vous avez lu dans la doc que la valeur des trois derniers bits devait être 1/0/0 ?

Si vous ouvrez la datasheet   de l’ATmega328P du constructeur Atmel, on peut y lire en page 162, à l’avant dernière ligne du tableau 17-9, que les valeurs 1/1/0 divisent par 256.

Dans le setup du programme, quatrième ligne, c’est donc bien ce que je rentre (0b00000110) dans TCCR2B.
De plus, j’ai téléchargé le programme de l’article et je l’ai essayé sur un module Uno ; j’ai bien compté 60 allumages en 1 minute, soit une fréquence de 1 Hz. Le programme fonctionne donc comme il est prévu.

J’espère que ceci répond à votre question mais n’hésitez pas à me recontacter si nécessaire.

Cordialement.

Christian

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

15 Messages

Rubrique Programmation

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Les derniers articles

Les Timers (V)


Christian Bézanger

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !


Dominique

Le monde des objets (4)


Thierry

Les pointeurs (2)


Thierry

Les chaînes de caractères


Thierry

Transcription d’un programme simple en programmation objet


Dominique, Guillaume, Jean-Luc

Les pointeurs (1)


Thierry

Comment gérer l’aléatoire ?


Dominique, Guillaume, Jean-Luc

Les Timers (IV)


Christian Bézanger

Les fonctions


Jean-Luc

Les articles les plus lus

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Répéter des instructions : les boucles

Les Timers (II)

Installation de l’IDE arduino

Les Timers (III)

La programmation, qu’est ce que c’est

Les chaînes de caractères