LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

mardi 19 mars 2024

Visiteurs connectés : 31

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui n’est pas possible puisque le registre n’a que 8 bits. Le registre passe donc à 0 ; on dit qu’il subit (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 29 janvier 2018 12:04, par Christian

Bonjour,
Avez-vous utilisé le bouton "Télécharger" ou bien avez-vous fait un copier-coller du texte du programme ?
Ecrire un octet, c’est comme écrire 8 bits en même temps, donc on gagne du temps. On peut utiliser les deux méthodes, soit mettre simplement le bit qu’on veut à 0 ou 1, soit réécrire tout l’octet. Parfois, c’est plus clair d’agir uniquement sur le bit concerné (pour celui qui relit le programme), parfois c’est plus rapide de changer tous les bits qui doivent l’être dans une seule opération.
J’ai utilisé 0b car c’est la notation d’un octet en binaire préconisée sur le site d’Arduino.
Dans cet article, on surveille le flag d’overflow et on le remet soi-même à 0. Vous verrez dans l’article suivant qu’on peut utiliser une routine d’interruption qui remet le flag à 0 d’elle-même. Même si vous avez encore des interrogations (ce qui est normal car ce n’est pas un sujet facile), lisez le deuxième article et peut-être que cela va s’éclaircir. Sinon on en reparlera bien évidemment.
Christian

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

88 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing (1)

TCOs en Processing (2)

L’assembleur (1)

L’assembleur (2)

L’assembleur (3)

L’assembleur (4)

L’assembleur (5)

L’assembleur (6)

L’assembleur (7)

L’assembleur (8)

L’assembleur (9)

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Comment gérer le temps dans un programme ?

Les structures

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Trois façons de déclarer des constantes