LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

vendredi 26 avril 2024

Visiteurs connectés : 35

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui n’est pas possible puisque le registre n’a que 8 bits. Le registre passe donc à 0 ; on dit qu’il subit (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 31 octobre 2019 05:39, par Vital_ENONZAN

Bonjour Christian,
Merci pour la réponse. Avant de poser ma préoccupation, j’avais fait le test et constaté qu’avec un bitClear(), le programme ne fonctionne pas. Votre réponse me fait comprendre que lorsque le compteur TCNT2 arrive à 255, la valeur de TOV2 qui est à 1 passe automatiquement à 0 et en mode NORNAL du Timer, il faut dans le programme, dans le void loop(), la réiniser à 1 pour permettre au compteur TCNT2 de reprendre le processus de comptage.
Mais lisez cette partie de l’article :
"Chaque fois que le bit 0 du registre TIFR2 passe à 1, cela signifie que notre timer a compté un certain laps de temps (connu) ; il suffit alors de repositionner le flag TOV2 à 0 et d’incrémenter un compteur (une variable) pour continuer ce processus."
Je pense que ça doit être :
...TIFR2 passe à 0 ...repositionner le flag TOV2 à 1.... Merci pour tout ce que vous faites. J’apprends beaucoup de ce site.
Merci.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

91 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Démarrer en Processing (1)

L’assembleur (9)

Comment gérer le temps dans un programme ?

L’assembleur (8)

Processing pour nos trains

L’assembleur (7)

L’assembleur (6)

Arduino : toute première fois !

TCOs en Processing (1)

L’assembleur (5)

L’assembleur (4)

L’assembleur (3)

L’assembleur (2)

L’assembleur (1)

TCOs en Processing (2)

Calculer avec l’Arduino (1)

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)