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Le monde des objets (2)

Des objets partout !

. Par : Dominique, Thierry

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les chapitres suivants... Imaginons une Led, qui doit être initialisée avec un numéro de broche et qui peut s’allumer et s’éteindre, donc avec une (...)

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Le monde des objets (2) 1er avril 2023 18:32

Bonjour

pin et aPin sont deux variables différentes. pin est une donnée membre de la classe Led. C’est à dire qu’une Led est définie par sa broche ’pin’ et son état ’etat’ . aPin est un argument (d’où le ’a’) d’une fonction.
Dans le constructeur, qui est aussi une fonction comme une autre, aPin est passée en argument par la déclaration Led maLed(10) . aPin reçoit alors 10, et le construteur peut en faire ce qu’il veut. Par exemple fixer la broche de la led à ’aPin’, soit 10, comme c’est le cas dans le constructeur décrit dans l’article avec la ligne ’pin = aPin’, mais il aurait pu faire le choix de fixer la broche de la led à 20, avec un ’pin = aPin + 10’ . Pourquoi ? Ben pourquoi pas ! En fait bien souvent, les arguments du constructeur ne consituent pas les données membres du nouvel objet, mais permettent de le construire d’une manière particuliére.
On aurait pu imaginer avoir une liste de pin broches[5], et donner au constructeur l’indice de la broche à utiliser, et pas la broche elle même :

int broches[5] = { 10,11,12,13,14 };

Led::Led(int aIndex)
{
	pin = broches[aIndex];
}

Les arguments d’un constructeur ne présagent forcément pas du contenu de l’instance de classe créée.

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