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mardi 23 octobre 2018

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Les Timers (II)

Les interruptions

. Par : Christian

Dans l’article précédent « Les Timers (I) », nous avons étudié quelques généralités sur les timers et nous avons insisté sur le fait qu’il est primordial de bien connaître les registres de contrôle associés aux timers et de bien comprendre leur utilisation. Nous avons réalisé un premier programme faisant clignoter la DEL du module Arduino Uno grâce au (...)

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Les Timers (II) 10 avril 2017 01:16, par Christian Bézanger

Le #define permet de dire au préprocesseur de remplacer l’expression de gauche (inconnue dans le monde Arduino) par celle de droite (fonctions classiques).
Ici, LedToggle permet d’inverser l’état d’une LED : le préprocesseur remplacera ce terme par digitalWrite(Led, !digitalRead(Led)) c’est-à-dire écrire sur la sortie reliée à la LED l’inverse de ce qu’on peut y lire (si la sortie est à HIGH, on l’écrira à LOW et réciproquement).
Avec #define, j’ai écrit le programme Blink tout en français, ce qui n’a pas d’autre intérêt que de faire taire les détracteurs d’Arduino sous prétexte qu’il faudrait parler anglais…
Pour déclarer des numéros de broches, on peut utiliser #define mais il est conseillé de préférer des ’const int’.
Dominique a parfaitement répondu à la question suivante.
Enfin, nul besoin d’apprendre le C pour Arduino : les fonctions de base sont bien suffisantes pour débuter (voir page Reference du site arduino.cc). Avec le temps et l’expérience, des bases de C++ permettent de faire des choses bien plus puissantes.

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