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vendredi 19 avril 2024

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Rubrique « Programmation », 51 articles

Les interruptions (1)

Article mis à jour le 18 septembre 2021 pour prendre en compte les évolutions de l’API du logiciel Arduino.Principe de fonctionnement des interruptions On a vu dans « La programmation, qu’est (...)

Les structures

Nous avons vu dans « Types, constantes et variables » comment déclarer des données, variables et constantes, et comment les utiliser dans « Calculer avec l’Arduino (1) » et « Calculer avec (...)

Processing pour nos trains

Processing est très semblable à l’Arduino, c’est normal car Arduino s’est fortement inspiré de Processing. Les deux sont en fait très différents vis à vis de leur utilisation, mais très (...)

Répéter des instructions : les boucles

Le langage permettant de programmer l’Arduino offre 3 types de boucles qui ont chacune un usage. La boucle while ( ... ) ... La boucle permet de répéter des instructions tant qu’une (...)

Systèmes de numération

Dans l’article Types, constantes et variables, on a vu que les octets sont constitués de 8 bits et peuvent constituer des nombres. Dans les programmes, on peut représenter ces nombres soit en (...)

TCOs en Processing (1)

Dans l’article Processing pour nos trains on a vu comment faire des pavés pour TCO en Processing. On va généraliser ici cette méthode pour réaliser (à la demande) des TCOs. Pour faire cela (...)

TCOs en Processing (2)

Pavés divers Commençons par quelques pavés utiles, des butoirs et des sens de circulation : Ces pavés vont nécessiter des formes qui ne seront utilisées que par un pavé, de plus ces (...)

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Pourquoi parler de codage avant d’avoir spécifié les besoins d’un réseau ? Quand nous concevons un réseau, en tout cas pour ma part, mon souhait est de diversifier les tâches. En effet, coder, (...)

Trois façons de déclarer des constantes

Déclaration avec le mot-clé const Nous y avons vu la déclaration d’une constante sous cette forme : const byte pinDEL = 10; Où const indique qu’il s’agit d’une constante, byte est le type de (...)

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Nous allons présenter 2 parties : les erreurs classiques à éviter les trucs et astuces à utiliser Les erreurs classiques à éviter absolument Lorsqu’on clique sur le bouton "vérifier", le (...)

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– Voilà qui est fait. En fait, c’est à cause du rachat d’Atmel par (...)

– Merci pour les compliments et pour m’avoir signalé ce lien mort ; tout le (...)

– Bonjour Christian Merci beaucoup pour ton travail, tout à fait (...)

– Et merci à vous de nous avoir fait savoir que ça vous avait plu. Je ne (...)

– merci pour cette géniale série d’articles sur l’assembleur. AL

– Bonjour chère camarades, comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien (...)