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vendredi 29 mars 2024

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Rubrique « Programmation », 51 articles

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Il est par exemple assez fréquent de voir des programmes où la déclaration et l’initialisation des broches sont faites de la manière suivante : const int Pin23 = 23; const int Pin24 = 24; const (...)

Comment concevoir rationnellement votre système

Avant de se lancer dans une programmation spaghetti sans savoir exactement où l’on va, il est nécessaire de modéliser le système que l’on veut mettre en œuvre. La modélisation consiste à poser (...)

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une (...)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses (...)

Démarrer en Processing (1)

Vous avez déjà vu des programmes en Processing sur le site Locoduino : Des articles de Pierre59 sur la programmation : Un gestionnaire en C++ pour votre réseau (1) Un gestionnaire en C++ pour (...)

Installation de l’IDE Arduino

Dernière mise à jour : 31 janvier 2022. Dernière version de l’IDE : 1.8.19 Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB (...)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Un premier exemple simple d’utilisation du if Pour prendre un exemple concret, supposons que vous vouliez que l’Arduino signale sur une DEL la présence d’un train dans une gare cachée. Les (...)

Instructions conditionnelles : le switch ... case

La condition qui est évaluée par un if ... else est de nature booléenne, elle ne peut être que vraie ou fausse, ce qui correspond à l’exécution des instructions du if ou bien à l’exécution des (...)

L’assembleur (1)

Disons-le une bonne fois pour toutes, cette série d’articles n’est pas écrite pour vous inciter à programmer en assembleur mais nous allons voir que dans certains cas, l’assembleur est la seule (...)

L’assembleur (2)

Relation entre matériel et logiciel Programmer en assembleur demande d’avoir une très bonne connaissance des possibilités matérielles du microcontrôleur cible (encore appelées ressources). Il (...)

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Les derniers commentaires

– Voilà qui est fait. En fait, c’est à cause du rachat d’Atmel par (...)

– Merci pour les compliments et pour m’avoir signalé ce lien mort ; tout le (...)

– Bonjour Christian Merci beaucoup pour ton travail, tout à fait (...)

– Et merci à vous de nous avoir fait savoir que ça vous avait plu. Je ne (...)

– merci pour cette géniale série d’articles sur l’assembleur. AL

– Bonjour chère camarades, comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien (...)