Le monde des objets (1)
Un peu d’histoire Le C est un vieux langage des années 1970 qui a évolué lentement dans sa syntaxe et ses possibilités. Au départ, proche du matériel qu’il est chargé de faire fonctionner, son (…)
Un peu d’histoire Le C est un vieux langage des années 1970 qui a évolué lentement dans sa syntaxe et ses possibilités. Au départ, proche du matériel qu’il est chargé de faire fonctionner, son (…)
Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (…)
L’héritage sans soucis Depuis le deuxième article, nous avons vu une jolie classe Led. Mais comment ferions nous pour coder une classe LedBicouleur qui s’occuperait d’une diode à deux couleurs (…)
’Vis’ ? Non ! ’this’ . Reprenons ma version du constructeur Led() de Led pour illustrer un aspect parfois difficile à expliquer... Led(int pin) pin = pin; // ??? pinMode(pin, OUTPUT); (…)
Les pointeurs permettent de manipuler ce que tout langage évolué tente de masquer : l’organisation interne de la machine. Avant de voir la syntaxe de ces pointeurs, un peu de géographie... (…)
Les poupées Russes : les pointeurs de pointeur. Un pointeur est en réalité un entier qui représente une adresse, mais c’est avant tout un entier. Et la conséquence immédiate de cette observation, (…)
Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire (…)
Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre (…)
Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en anglais), (…)
PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette (…)
.
.
.
.
.
– C’était pas l’Amstrad CPC 464 plutôt que 646 ? (c’est loin tout ça). Le (…)
– Petite correction ... sur les amstrad 646 ou 6128 le microprocesseur est un (…)
– Voilà qui est fait. En fait, c’est à cause du rachat d’Atmel par Microchip. (…)
– Merci pour les compliments et pour m’avoir signalé ce lien mort ; tout le (…)
– Bonjour Christian Merci beaucoup pour ton travail, tout à fait appréciable (…)