LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
jeudi 28 septembre 2023
Visiteurs connectés : 49
Chef pilote à Air France à la division A320, instructeur et examinateur, j’ai été le premier à faire connaître les possibilités d’Arduino dans le cadre du modélisme ferroviaire en écrivant mon premier article dans Loco-Revue en octobre 2013. Une petite équipe s’est constituée et a créé un an plus tard LOCODUINO sous l’impulsion de Jean-Luc. Aujourd’hui en retraite, j’ai écrit un guide pour débutant « Animez votre réseau, Initiation au système Arduino » édité par LR Presse et je continue à faire vivre LOCODUINO.
Article mis à jour le 13 janvier 2022 L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des (...)
Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire (...)
Qu’est-ce qu’une interruption ? C’est ce qui nous arrive à tous dans notre vie de tous les jours. Imaginez que vous soyez au téléphone et que l’on sonne à votre porte. Vous demandez à votre (...)
Rôle d’un registre OCR On peut charger un nombre dans le registre OCR2A ; lorsque le timer 2, en comptant, devient égal à OCR2A (les deux valeurs correspondent, ce qui se dit Match en (...)
PWM et broches de sortie Le module Arduino Uno est capable de générer de la PWM sur 6 broches de sorties grâce à la fonction analogWrite. D’une manière transparente pour l’utilisateur, cette (...)
Structure du timer1 La figure 1 montre le schéma synoptique du timer1 ; dans cette figure, la lettre n qui est le numéro du timer vaut 1. On remarque tout d’abord une grande ressemblance avec (...)
Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de (...)
Tinkercad, qu’est-ce que c’est ? Tinkercad est un logiciel en ligne [10], c’est-à-dire qu’on y accède avec une page internet. Il permet de réaliser des projets de conception 3D, d’électronique (...)
Article mis à jour le 4 août 2023 pour ajouter un paragraphe concernant la sauvegarde d’un projet sous fichier ZIP.Présentation de Wokwi Tout comme Tinkercad, Wokwi est un simulateur d’Arduino (...)
Possibilités de l’ATtiny45 Ce microcontrôleur se présente sous la forme d’un boîtier à 8 broches, comme le montre la figure 1. C’est effectivement très peu mais les broches sont multiplexées, (...)
.
.
.
.
.
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)
– Le "buf" est le nom symbolique donné à de la structure de données qui (...)
– L’article est très intéressant, en agricole toutes les machines et (...)
– Je me suis donc lancé dans le locoduinodrome en commençant par le bus CAN. (...)
– A la fin du 3ème et dernier chapitre, vous indiquez que le prochain (...)
– Merci de vos suggestions. Je vais analyser le code de l’ex-dccinspector. (...)