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jeudi 14 décembre 2017

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Enseigne de magasin

. Par : Christian, Dominique, Guillaume, Jean-Luc

L’application proposée est une animation lumineuse mettant en œuvre un ensemble de Leds piloté par le code présenté ci-après. Il comporte plusieurs types d’animations.

Une des applications réelles sur un réseau peut être l’animation d’une enseigne de magasin, mais aussi une fête des lumières ou encore une fête foraine.

L’exemple présente l’animation de 6 Leds. Libre à vous après d’adapter pour plus ou moins de lumières. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Les pré-requis

Vous pouvez très bien arrêter votre lecture à ce stade pour essayer de faire comme l’animation pour vous entraîner à programmer et à brancher correctement. Vous pourrez ensuite comparer votre programme avec celui ci-dessous.

Pour quel Arduino ?

Le code est écrit pour un Arduino Uno, mais est facilement transposable à un autre type d’Arduino. Il est toutefois écrit avec la fonction delay( ... ) ce qui nécessite une adaptation pour rajouter d’autres effets de lumière.

Le matériel nécessaire

Il faut :

  1. 1 ordinateur avec l’IDE Arduino installé : pour l’installer ;
  2. 1 Arduino Uno et son cable USB ;
  3. une plaque de prototypage ou breadboard ;
  4. des fils pour relier les composants aux broches ;
  5. 6 Leds avec 6 résistances de 220 ohms.

Si vous ne savez pas ce que sont ces choses, jetez un œil à « Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino ». Pour savoir où les acheter, consultez « Où acheter ? ».

Les branchements

Le principe est simple : les broches 4 à 9 de l’Arduino sont utilisées pour piloter les Leds. Le programme présenté ci-après suppose que les numéros de broches utilisés sont consécutifs. Étant donné le sens de branchement, mettre la broche à HIGH provoque l’allumage de la Led correspondante. La mettre à LOW provoque son extinction.

Le programme

Le code ci-après est à recopier dans l’interface de l’IDE Arduino. Il y a même un bouton télécharger à la fin.

  1. /*
  2.  * Programme pour arduino uno
  3.  * par C. Bézanger Octobre 2013
  4.  * Licence GNU GPLv3
  5.  *
  6.  * Ce programme réalise le clignotement d'une enseigne publicitaire.
  7.  * Il fait clignoter selon un certain rythme six Leds reliées aux sorties 4 à 9.
  8.  * Il utilise des fonctions pour alterner les rythmes.
  9. */
  10.  
  11. /*
  12.  * Initialisation des broches 4 à 9 en sortie
  13.  */
  14. void setup () {
  15. pinMode (4, OUTPUT) ;
  16. pinMode (5, OUTPUT) ;
  17. pinMode (6, OUTPUT) ;
  18. pinMode (7, OUTPUT) ;
  19. pinMode (8, OUTPUT) ;
  20. pinMode (9, OUTPUT) ;
  21. }
  22.  
  23. /*
  24.  * Fonction loop
  25.  */
  26. void loop () {
  27. // Extinction de toutes les Leds au départ du programme
  28. for (byte i = 4 ; i <= 9 ; i++)
  29. {
  30. digitalWrite (i, LOW) ; // éteint la Led reliée à la broche i
  31. }
  32.  
  33. // Séquence N°1 ; chenillard
  34. sequence_Un () ;
  35. delay (500) ; // délai de 500 millisecondes
  36.  
  37. // Séquence N°2 : cumul sur la gauche du mouvement de Led
  38. sequence_Deux () ;
  39. delay (500) ; // délai de 500 millisecondes
  40.  
  41. // Séquence N°3 : clignotement de l'ensemble 3 fois
  42. sequence_Trois () ;
  43. delay (2000) ; // délai de 2 secondes
  44.  
  45. // Séquence 4 : extinction successive de la gauche vers la droite
  46. sequence_Quatre () ;
  47. delay (2000) ;
  48.  
  49. // Recommence la séquence
  50. }
  51.  
  52. /*
  53.  * Séquence N°1 ; chenillard
  54.  */
  55. void sequence_Un ()
  56. {
  57. for (byte n = 0 ; n <= 2 ; n++)
  58. {
  59. for (byte i = 4 ; i <= 9 ; i++)
  60. {
  61. digitalWrite (i, HIGH) ; // allume la Led sur broche i
  62. delay (100) ; // durée du flash 150 millisecondes
  63. digitalWrite (i, LOW) ; // éteint la Led
  64. delay (50) ;
  65. }
  66. }
  67. }
  68.  
  69. /*
  70.  * Séquence N° 2 : cumul sur la gauche du mouvement de Led
  71.  */
  72. void sequence_Deux ()
  73. {
  74. for (byte n = 0 ; n <= 5 ; n++)
  75. {
  76. for (byte i = 4 ; i <= (9-n) ; i++)
  77. {
  78. digitalWrite (i, HIGH) ; // allume la Led sur broche i
  79. delay (150) ; // durée du flash 150 millisecondes
  80. digitalWrite (i, LOW) ; // éteint la Led
  81. }
  82. digitalWrite ( (9 - n) , HIGH ) ; // dernière Led reste allumée
  83. }
  84. }
  85.  
  86. /*
  87.  * Séquence N°3 : clignotement de l'ensemble 3 fois
  88.  */
  89. void sequence_Trois ()
  90. {
  91. for (byte j = 1 ; j <= 3 ; j++)
  92. {
  93. for (byte k = 4 ; k <= 9 ; k++)
  94. {
  95. digitalWrite (k , LOW) ;
  96. }
  97. delay (500) ;
  98. for (byte l = 4 ; l <= 9 ; l++)
  99. {
  100. digitalWrite (l, HIGH) ;
  101. }
  102. delay (500) ;
  103. }
  104. }
  105.  
  106. /*
  107.  * Séquence 4 : extinction successive de la gauche vers la droite
  108.  */
  109. void sequence_Quatre ()
  110. {
  111. for (byte i = 9 ; i >= 4 ; i--)
  112. {
  113. digitalWrite (i, LOW) ;
  114. delay (150);
  115. }
  116. }

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