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mercredi 26 juillet 2017

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Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)

DCC++ : Quel matériel et quelle mise en œuvre ?

. Par : bobyAndCo

Avec le premier article de cette série, Dominique nous a fait découvrir les entrailles de DCC ++ et a démontré que ce programme était sans doute la meilleure solution DIY sur ARDUINO du moment pour le modélisme ferroviaire. Dans un deuxième article, nous avons abordé une partie un peu plus concrète puisqu’il s’agit des interfaces (...)

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Vous répondez à :

Bonsoir Pascal,

 

Pour votre première question, je dirai que c’est sans doute Ponponmov qui est le mieux placé pour vous répondre. N’hésitez pas à le contacter par MP. Personnellement, je crois que ce n’est pas souhaitable car des applications comme DCC  ++ Base Station nécessitent d’utiliser à l’optimal le peu de puissance des Arduino. Par ailleurs, le code de DCC  ++ en langage C est complexe à appréhender pour quelqu’un qui n’est pas vraiment aguerri. Je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Alors, on dira peut être que j’ai bien réussi avec mon controller en HTML   à n’avoir qu’un Arduino. C’est vrai mais il faut savoir que le serveur web que j’ai implanté dans DCC++ renvoie la totalité des calculs au controller HTML   donc à l’ordinateur ou la tablette. L’Arduino de DCC++ n’est sollicité qu’une seule fois au moment du chargement du controller d’ailleurs assez long. Mais dans des versions plus élaborées de mon controller, je les ai totalement "sorties" de DCC++ BaseStation sur de plateformes dédiées (Arduino, PCDuino, Raspberry, serveur web PHP…)

 

Ma réponse à votre seconde question est dans le même ordre d’idée. Oui vous pouvez ajouter du code dans DCC++ Base Station qui va détecter le changement d’état d’une entrée quand vous appuyez sur un bouton. Si c’est pour envoyer une information codée en DCC à un décodeur (d’accessoire par exemple) peut être. Mais sincèrement, au prix d’un Arduino, je vous conseille vraiment de dissocier les deux. Une carte qui va détecter l’action du bouton, et envoyer un message structuré à DCC++ Base Station qui lui même va le coder en DCC pour l’envoyer à l’accessoire que vous voulez actionner via son décodeur. Ou alors votre premier Arduino envoi directement une commande (sans DCC donc) à votre accessoire, servo, LED ou autre.

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