Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses :
- jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la faisant clignoter.
- dialoguer avec la carte par la voie série donc entre Arduino et l’ordinateur.
et c’est à peu près tout.
Pour commencer à expérimenter, il faut disposer d’un minimum de composants pour ajouter d’autres fonctionnalités. Nous allons voir dans cette liste des composants qui sont simples à mettre en oeuvre, rien de compliqué au niveau des branchements ou du code.
Normalement, un Arduino (un vrai de vrai) est chargé avec le programme Blink. Ce programme permet de faire clignoter la DEL qui est sur la carte. Pour étendre ses possibilités, éclairer d’autres DEL ou autre ; il faut programmer la carte avec un ordinateur. L’environnement de développement d’Arduino doit être installé, vous pouvez vous référer à cet article.
Petite liste de courses
Tout d’abord, voici quelques composants non nécessaires mais tellement plus pratiques pour pouvoir tester rapidement :
- Une plaque de prototypage ou breadboard. Ce type de plaque permet d’interconnecter rapidement des modules et des composants sans soudure. On s’orientera vers une breadboard de type MB102. En effet, il existe de petites alimentations qui s’enfichent directement sur ces breadboards.
- Des fils de connexion. On peut soit les récupérer ou bien les acheter tout fait. On trouve sur eBay des ensembles d’une soixantaine de fils pour moins de 2€. Étant donné le prix unitaire, ils sont recoupables, soudables et transformables à merci.
Ensuite une liste des composants :
- des DEL (diodes électro-luminescentes ou LED) ainsi que les résistances associées. Prenez plusieurs couleurs, vous pourrez ainsi animer toutes les lumières de votre réseau. Pensez à prendre aussi les résistances associées : environ 220 ohms, pour plus d’explications : voir ici
- servo-moteurs. vous pourrez ainsi introduire le mouvement sur votre réseau avec les aiguilles, des portes qui s’ouvrent, ou des passages à niveau fonctionnels...
- moteur à courant continu et moteur pas à pas. Pour déplacer votre pont tournant ou une aube de moulin.
- des diodes IR avec émetteur et récepteur. Attention à bien choisir la même fréquence ou longueur d’onde (par exemple 950 nm - pour nanomètre) pour l’émetteur et le récepteur !
- quelques boutons et inverseurs pour provoquer des conditions ou des actions.
- des potentiomètres à relier aux entrées analogiques [1] si l’on souhaite ajouter des réglages progressifs comme une commande de vitesse par exemple, ou un angle de servomécanisme.
- enfin, pour finaliser le projet, quand les tests sur la plaque de prototype sont satisfaisants, le mieux est d’acquérir un "shield prototype" qui est livré sous la forme d’un sachet contenant un circuit imprimé et les composants nécessaires cités ci-dessus. On peut également opter pour le circuit imprimé seul (0,64€ chez ElectroDragon).
Avec cette liste, il est possible déjà de se faire la main avec ces composants et sur le code permettant de les gérer. L’ensemble de ces composants peut s’inscrire dans un projet complet, comme un passage à niveau :
- l’arduino détecte via la barrière IR l’arrivée d’un train.
- Il fait clignoter les lumières via les DEL reliées.
- Il baisse les barrières via le servo-moteur.
L’ensemble de ces composants seront décrits dans LOCODUINO. Vous-y trouverez les explications pour les relier et coder chaque chose que vous voudrez leur faire faire.
Où acheter : un article a été écrit spécialement pour cela, par ici