LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

dimanche 16 juin 2019

63 visiteurs en ce moment

Dominique

Je suis membre du CMFA (100 grande rue, Arpajon, 91290) où je vous invite à venir me voir les lundi après-midi.
Je monte un réseau N en L avec plus de 40 m de rails, 21 aiguilles, 42 zones, entièrement avec des Arduino en réseau : je fais tout de A jusqu’à Z et j’explique tout sur Locoduino.
Je suis sur LOCODUINO et j’aime ça !

Mon site web : site en reconstruction…

Mes articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

Un chenillard de DEL

Le chenillard est un ensemble de DEL dont le programme présenté ci-après contrôle leur allumage et leur extinction les unes à la suite des autres. Une des applications réelles sur un réseau peut être (...)

Enseigne de magasin

L’application proposée est une animation lumineuse mettant en œuvre un ensemble de Leds piloté par le code présenté ci-après. Il comporte plusieurs types d’animations. Une des applications réelles sur (...)

Feux tricolores

Après vous avoir présenté deux animations simples de lumière avec « Un chenillard de DEL » et« Enseigne de magasin », nous allons en voir une autre. Les feux tricolores sont comme leur nom l’indique une (...)

Multi-animations lumineuses

Ce programme regroupe sur un même arduino plusieurs programmes d’animations lumineuses dont chacun a fait l’objet d’un article : feu tricolore, chenillard et enseigne de magasin. Vous trouverez dans (...)

Fonctionnement et pilotage d’une DEL

Bien qu’une DEL ressemble à une ampoule, la manière dont ce dispositif génère de la lumière est très différent. DEL est un acronyme qui signifie Diode Électro-Luminescente ; LED, pour Light Emitting Diode (...)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Dès vos premières applications, vous avez pu constater que la gestion du temps revient très fréquemment dans la programmation des diverses applications qui nous concernent. Cela va de choses simples (...)

La programmation, qu’est ce que c’est

Cet article est le premier d’une série visant à vous apprendre la programmation en général et la programmation sur un Arduino en particulier. Il n’y a pas de pré-requis particulier, sauf, peut-être, une (...)

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

L’Arduino est né en 2005, en Italie, à l’Interaction Design Institute Ivrea. Les enseignants de cette école, dont faisait partie Massimo Banzi l’un des cofondateurs du projet, avaient besoin d’une (...)

Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino

Vous avez reçu votre première carte Arduino et vous avez hâte de l’essayer ! Malheureusement, la carte Arduino seule peut faire peu de choses : jouer avec la DEL incorporée sur la carte, en la (...)

Où acheter ?

Nous avons parlé de la liste des composants et objets à avoir pour commencer à bidouiller avec la carte Arduino. Mais où donc obtenir ce matériel ? Nous allons donc vous donner quelques pistes. Tout (...)

L’Arduino et le système de commande numérique DCC

Qu’est ce que le DCC ? DCC signifie « Digital Command Control », en français « Système de Commande Numérique ». C’est un standard utilisé dans le modélisme ferroviaire pour commander individuellement des (...)

Installation de l’IDE Arduino

Il est recommandé de faire l’installation de l’IDE avant de connecter pour la première fois une carte Arduino en USB ; ainsi les pilotes nécessaires seront déjà installés. Le logiciel est écrit en Java. (...)

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Dès lors que l’on teste un programme sous Arduino, la carte est reliée via le port USB à l’ordinateur. Le cable USB sert à deux choses : alimenter la carte mais aussi téléverser le programme que l’on (...)

Résistances, kézako ?

Une résistance est un composant dont la fonction est de limiter le courant qui la traverse. Ce composant est non polarisé, c’est à dire que son sens de branchement est indifférent. Si on compare la (...)

Relais électromagnétique

Description Un relais est grossièrement un interrupteur commandé électriquement. Module quatre relais 5v (référence SRD-05…) pour Arduino, avec Led d’activité et diode de roue libre déjà câblée sur (...)

Les diodes classiques

La diode est un composant qui a la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Dans un schéma électrique, la diode est représentée par un symbole évoquant une flèche comme dans la (...)

Faire de jolis schémas avec Fritzing

Fritzing est un logiciel open-source multi-plateforme permettant de construire des schémas des circuits que nous utilisons avec Arduino. Plusieurs vues sont disponibles : platine d’essai, schémas (...)

Un moniteur de signaux DCC

Cette bibliothèque est celle de Minabay qui est aussi utilisée dans l’article Un décodeur d’accessoires universel (1). Mais cette fois-ci, la bibliothèque va observer le signal DCC et afficher les (...)

Une barrière infrarouge

Commençons par un exemple. Le schéma est simple. Les ingrédients : Un diode émettrice SFH415, émettant une lumière infrarouge de longueur d’onde 950 nano-mètre (nm pour les intimes). Il est important (...)

Un capteur RFID

RFID qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipedia, la radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et (...)

Détecteurs à ultrasons

Qu’est-ce ? Composant bon marché, les capteurs HC-SR04 et SRF05 sont des émetteurs récepteurs d’ultrasons (40KHz) qui permettent de mesurer la distance entre le capteur et le premier élément situé (...)

Une animation sonore

Le Wave Shield Adafruit Ce shield est un kit livré avec toutes les pièces dont vous avez besoin pour le construire. Il est assez facile à assembler par toute personne ayant un minimum d’expérience (...)

Comment gérer l’aléatoire ?

En programmation, nous souhaitons habituellement que les choses soient déterministes, c’est à dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que le programme se comporte toujours d’une façon (...)

Les entrées sorties de l’Arduino

Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions (...)

L’Arduino au coeur des systèmes de pilotage analogiques ou numériques

Définitions Les rails et la traction Un réseau ferroviaire commence toujours par des rails, une locomotive (et éventuellement quelques voitures ou wagons) et une alimentation électrique. Figure 1 (...)

De nouveaux composants pour continuer à jouer

Pour réaliser des prototypes, il est très pratique de se procurer des petites cartes à pastilles. Des cartes à pastilles Pour équiper la carte prototype, il faudra pouvoir brancher des fils . On (...)

La bibliothèque Servo

Introduction La Bibliothèque Servo fit partie des bibliothèques livrées avec l’IDE Arduino et ne nécessite donc pas d’installation séparée. Elle facilite l’écriture de programmes pour commander un ou (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Bibliothèque Serial

Explications Bibliothèque officielle faisant partie de l’IDE Arduino, elle facilite l’écriture du code pour communiquer avec un autre Arduino ou un ordinateur. Nous allons donc voir les différentes (...)

La carte Arduino Uno

L’Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basée sur un ATMega 328. Nous parlerons de la version 3 (ou R3) qui est la dernière version sortie. La photo ci-dessous montre les 2 versions Arduino et (...)

Installer une bibliothèque

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par (...)

Bibliothèque EEPROM

Explications Bibliothèque officielle faisant partie du référentiel Arduino sur le site éponyme arduino.cc, elle facilite l’écriture du code pour lire et écrire sur la mémoire EEPROM. Un petit rappel (...)

Bibliothèque SoftWare Serial

Explications Bibliothèque officielle faisant partie du référentiel Arduino livrée avec l’IDE, elle facilite l’écriture du code pour utiliser n’importe quelle autre broche numérique que 0 et 1 afin de (...)

Bouton poussoir

Introduction Les boutons poussoirs sont des interrupteurs temporaires : sitôt relâché, le BP (abréviation de Bouton Poussoir) revient à sa position de base, contrairement au commutateur qui peut (...)

Bibliothèque Wire : I2C

Une bibliothèque déjà intégrée Bibliothèque officielle faisant partie du référentiel Arduino, livrée avec l’IDE, elle facilite l’écriture du code pour communiquer en évitant la programmation bas-niveau et (...)

Bibliothèque LCD

Pour utiliser un écran LCD géré par un chipset Hitachi HD44780 ou compatible, par exemple un écran 2 lignes de 16 caractères très commun et peu cher comme celui-ci : plusieurs bibliothèques sont (...)

Les différents types de mouvements d’un servomoteur

Introduction Dans La bibliothèque Servo, nous avons vu comment fonctionnait la librairie Servo et les différentes fonctions permettant d’animer le servo-moteur. Voyons maintenant comment mettre en (...)

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Pourquoi parler de codage avant d’avoir spécifié les besoins d’un réseau ? Quand nous concevons un réseau, en tout cas pour ma part, mon souhait est de diversifier les tâches. En effet, coder, poser (...)

Un automatisme de Passage à Niveau

Le cahier des charges Le passage à niveau doit protéger une double voie, dont l’une des branches est en "Y". Il y a donc 5 sections de voies de part et d’autre du passage à niveau. Sur chaque (...)

La génèse d’un réseau 100% Arduino

Aujourd’hui je me lance dans la réalisation d’un réseau plus grand en double voie + une voie unique, avec 4 gares, un vingtaine d’aiguilles et de signaux, une quarantaine de zones, au moins 8 trains (...)

Etude d’un passage à niveau universel

Le plan de cet article est le suivant : Principe de fonctionnement et contraintes Définition du cahier des charges Algorithmes à mettre en place Approche objet Définition des classes Méthode de (...)

Réalisation pratique d’un système de mesure de vitesse à l’échelle N

Le principe Comme dans l’article précité, la mesure sera basée sur la mesure du temps qui sépare les passages devant 2 capteurs de position. Le plus petit Arduino, le Pro-Mini suffit à s’acquitter de (...)

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Nous allons présenter 2 parties : les erreurs classiques à éviter les trucs et astuces à utiliser Les erreurs classiques à éviter absolument Lorsqu’on clique sur le bouton "vérifier", le (...)

Un décodeur DCC pour 16 feux tricolores

L’Arduino Mega 2560 peut-il alimenter 16 leds continuellement ? 16 feux tricolores à led, cela fait 48 leds. Mais dans chaque feu, une seule led est allumée et consomme moins de 10 milli-ampères. (...)

Locoduino à Fédérail 2017

Après Trainsmania pour les 80 ans de Loco-Revue qui nous avait invité à présenter l’Arduino lors qu’une conférence présentée par Christian et reproduite ici (Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (...)

Realisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

Est-ce un projet pour débutant ou confirmé ? Dans un autre article Comment réussir son projet Arduino, on vous rappelle les bonnes règles pour réussir un projet. Celui-ci sera, j’espère, un exemple (...)

Communications entre JMRI et Arduino

Avant propos important JMRI (Java Model Railroad Interface) est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows, Linux ou Macintosh et pouvant exécuter une multitude de fonctions. Il est bien (...)

Le monde des objets (2)

Visibilité, encapsulation Nous allons maintenant développer une petite classe qui va nous servir d’exemple très simple à comprendre, mais qui fera partie d’un ensemble plus ambitieux dans les (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1)

Une première méthode pour produire un signal DCC simple avec Arduino On a dit précédemment, voir « L’Arduino et le système de commande numérique DCC » que l’envoi des commandes DCC impose de faire (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (2)

Attention : Depuis la rédaction de cet article, de nouveaux logiciels DCC sont apparus comme DCC++ décrit dans l’article 182. Pour une réalisation de votre centrale, vous préférerez plutôt DCCpp qui (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (3)

L’architecture générale d’une centrale DCC On a vu comment une carte Arduino peut générer des signaux DCC de commande de vitesse, de fonction et d’accessoire, voire de programmation. Entre notre carte (...)

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (4)

L’Organigramme Reportons nous aux spécifications de notre projet décrites dans l’article précédent. Celles-ci définissent tous les ingrédients nécessaires à cette petite centrale. Rappelons seulement (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Jusqu’à présent, dans les exemples qui ont illustré les articles sur LOCODUINO, nous avons vu l’émission de signaux numériques par le biais des broches numériques et de digitalWrite(...) et l’allumage et (...)

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (2)

Dans le premier article concernant la PWM, « La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1) », nous avons abordé l’alimentation d’une DEL par une tension hachée. Nous allons maintenant aborder la commande d’un (...)

La carte servomoteurs CAN et DCC (1)

De format 10x5 cm, la carte est conçue pour piloter 8 servomoteurs. Le raccordement au reste de l’électronique du réseau se fait en DCC ou avec un bus CAN. La carte peut être utilisée dans différentes (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (1)

Le développement du bus CAN remonte à 1983 chez Robert Bosch, l’accessoiriste automobile. L’ISO a standardisé le CAN entre 2003 et 2013 (ISO 11898-1 à 11898-2). C’est un bus aujourd’hui largement (...)

Mise en oeuvre du Bus CAN entre modules Arduino (2)

Pour se fixer les idées, on va commencer par décrire les éléments logiciels qui font partie d’une carte de commande d’aiguilles, par exemple à base d’un Mega2560, sans entrer dans le détail de la façon (...)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Présentation de l’IDE Les différences entre les différents systèmes d’exploitation dans la présentation de l’IDE Arduino sont présentées en texte italique. Nous n’avons pas trouvé de différences notables (...)

Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)

Présentation de DCC++ Le projet DCC++ a pour auteur un américain : Gregg E. Berman, qui y a travaillé depuis 2013 et jusqu’en 2016, avec la livraison, au printemps de cette année là, de sa dernière (...)

La carte Satellite V1

Dans un réseau DCC piloté automatiquement, c’est à dire permettant de gérer le cantonnement en modulant la vitesse des locomotives, en commandant la position des appareils de voie et en pilotant une (...)

La carte Satellite V1

Nous avons vus dans Les principes fondateurs les idées qui ont gouverné la conception de la carte Satellite V1. Il reste à décider du « combien » : combien de LEDs pour les signaux, combien de (...)

La carte Satellite V1

Cet article comporte 3 parties : Les formats des messages CAN pour le projet Locoduinodrome Le SAM Quelques exemples d’utilisation.Les formats des messages CAN Nous avons expliqué dans « La carte (...)

La carte Satellite V1

Le but est de créer un logiciel pour un satellite reposant sur un Arduino Nano R3, doté d’un bus CAN et d’entrées et de sorties dont le rôle est connu dès le démarrage : pilotage de servos, de DEL et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

Les derniers articles

Que peut-on alimenter avec un Arduino

. Jean-Luc

Annonces en gare avec la RFID

. bobyAndCo, Catplus, Christian

La compilation d’un projet Arduino

. Thierry

Les cartes Teensy

. Christian, Jean-Luc

La carte Satellite V1

. bobyAndCo, Dominique, Jean-Luc, Thierry

Les articles les plus lus

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (1)

Les entrées sorties de l’Arduino

Les interruptions (1)

Les Timers (I)

Les derniers commentaires

– On peut tester d’autres fonctions que le <0> dans DCC++ tout aussi (...)

– Ah exact pour panicStop, mais il s’agit de DCCpp la "réécriture" qu’a fait (...)

– Non ce n’est pas une invention de ma part mais une fonction présente dans la (...)

– Bonsoir, je pense que l’article « Commande de moteur à courant continu » (...)

– Merci. J’aimerai me servir de ma carte Arduino même si c’est plus compliqué, (...)