LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

jeudi 28 mars 2024

Visiteurs connectés : 73

Comment concevoir rationnellement votre système

. Par : Jean-Luc

Avant de se lancer dans une programmation spaghetti sans savoir exactement où l’on va, il est nécessaire de modéliser le système que l’on veut mettre en œuvre. La modélisation consiste à poser correctement le problème et d’utiliser une façon de présenter les choses, un formalisme, qui soit sûre et qui permettra d’écrire un programme au (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Comment concevoir rationnellement votre système 13 décembre 2018 11:00, par Jean-Luc

Bonjour,

Les deux servos fonctionnent en sens opposés car pour le 1 la position fermée est 1.0 alors que pour le 2 c’est 0.0. Ça correspond à la maquette de la vidéo où la disposition des servos en miroir engendre ce mouvement contraire. Si pour vous c’est différent, changez les valeurs. Dans le source ce sont les lignes suivantes :

/* Les positions cibles des barrières */
const float positionOuverteBarriere1 = 0.0;
const float positionFermeeBarriere1 = 1.0;
const float positionOuverteBarriere2 = 1.0;
const float positionFermeeBarriere2 = 0.0;

Les deux servos vont rapidement à leur position initiale que j’ai fixées arbitrairement à 0.1. puis reviennent lentement à la position fermée. Comme il est impossible de savoir la position physique du servo, une position initiale arbitraire doit être décidée. On la choisira de manière à ce que ça soit neutre vis à vis de la mécanique. Ceci est fait dans les lignes suivantes :

/* les barrières */
  barriere1.setPin(barriere1Pin);
  barriere1.setSpeed(2.0);
  barriere1.setInitialPosition(0.1);
  barriere1.goTo(positionOuverteBarriere1);
  barriere2.setPin(barriere2Pin);
  barriere2.setSpeed(2.0);
  barriere2.setInitialPosition(0.1);
  barriere2.goTo(positionOuverteBarriere2);  

C’était pour la maquette. Je suggère de mettre une position initiale intermédiaire : 0.5
À la mise sous tension, ou en cas de reset, les barrières se mettront dans une position semi-levée ce qui ne devrait rien cassé puis iront doucement en position levée. La position presque levée peut être également choisie mais la position initiale ne peut pas être la position de destination (barrières levées) car sinon ce mouvement ne sera pas fait, SlowMotionServo constatant que la position voulue est également la position initiale.

Attention, si l’ILS n’est pas actionné, la broche flotte. Il faut donc mettre la capteurPin en INPUT_PULLUP au lieu de INPUT.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

36 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing (1)

TCOs en Processing (2)

L’assembleur (1)

L’assembleur (2)

L’assembleur (3)

L’assembleur (4)

L’assembleur (5)

L’assembleur (6)

L’assembleur (7)

L’assembleur (8)

L’assembleur (9)

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Calculer avec l’Arduino (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les Timers (II)

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Les Timers (III)