LOCODUINO

Aide
Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

samedi 20 avril 2024

Visiteurs connectés : 47

Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui n’est pas possible puisque le registre n’a que 8 bits. Le registre passe donc à 0 ; on dit qu’il subit (...)

Retourner à l'article

Vous répondez à :

Les Timers (I) 8 janvier 2021 18:40, par Christian

Logiquement, il ne doit pas y avoir de loup si vous refaites exactement la même manipulation que moi, avec le même matériel. Les programmes sont testés avant publication, souvent par plusieurs personnes du comité de lecture (ceux qui décident si un article est publiable ou s’il faut d’abord l’améliorer).
Dans cet article, nous nous intéressons à l’ATmega328P alors que vous utilisez un ATmega32U4 ; bien évidemment, leur programmation ne se fera pas de la même façon, même si les grands principes sont les mêmes. Il faut donc bien vérifier dans la datasheet comment les différents timers du 32U4 s’utilisent, car appliquer un programme écrit pour une autre cible (ici 328P) risque de ne pas fonctionner correctement (voire pas du tout).
Comme vous êtes débutant, je vous invite à acquérir une carte Uno car cette carte est bien décrite sur internet et dans Locoduino ; vous pourrez ainsi progresser plus vite dans la compréhension des microcontrôleurs. Ensuite, passer à un autre type de µC est facile car les principes restent les mêmes.
Comme j’utilise très peu le 32U4, je ne peux pas vous donner d’indications ; il faudrait que je consulte la datasheet mais je préfère vous laisser faire car ce sera un excellent entraînement pour vous.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

91 Messages

Rubrique Programmation

Le monde des objets (1)

Le monde des objets (2)

Le monde des objets (3)

Le monde des objets (4)

Les pointeurs (1)

Les pointeurs (2)

Les Timers (I)

Les Timers (II)

Les Timers (III)

Les Timers (IV)

Les Timers (V)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (1)

Bien utiliser l’IDE d’Arduino (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (2)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (3)

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (4)

Comment gérer le temps dans un programme ?

La programmation, qu’est ce que c’est

Types, constantes et variables

Installation de l’IDE Arduino

Répéter des instructions : les boucles

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Instructions conditionnelles : le switch ... case

Comment concevoir rationnellement votre système

Comment gérer l’aléatoire ?

Calculer avec l’Arduino (1)

Calculer avec l’Arduino (2)

Les structures

Systèmes de numération

Les fonctions

Trois façons de déclarer des constantes

Transcription d’un programme simple en programmation objet

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Les chaînes de caractères

Trucs, astuces et choses à ne pas faire !

Processing pour nos trains

Arduino : toute première fois !

Démarrer en Processing (1)

TCOs en Processing (1)

TCOs en Processing (2)

L’assembleur (1)

L’assembleur (2)

L’assembleur (3)

L’assembleur (4)

L’assembleur (5)

L’assembleur (6)

L’assembleur (7)

L’assembleur (8)

L’assembleur (9)

Les derniers articles

L’assembleur (9)


Christian

L’assembleur (8)


Christian

L’assembleur (7)


Christian

L’assembleur (6)


Christian

L’assembleur (5)


Christian

L’assembleur (4)


Christian

L’assembleur (3)


Christian

L’assembleur (2)


Christian

L’assembleur (1)


Christian

TCOs en Processing (2)


Pierre59

Les articles les plus lus

Les Timers (I)

Les interruptions (1)

Instructions conditionnelles : le if ... else

Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino

Calculer avec l’Arduino (1)

Comment gérer le temps dans un programme ?

Piloter son Arduino avec son navigateur web et Node.js (1)

Les Timers (III)

Les fonctions

Les Timers (II)