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vendredi 29 mars 2024

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Les Timers (I)

Les bases

. Par : Christian

Si le registre du timer comporte 8 bits, il est alors capable de compter de 0 à 255 (en hexadécimal, de 00 à FF). Lorsqu’il arrive à 255 (FF), un coup d’horloge supplémentaire devrait le faire passer à 256 (soit 100 en hexadécimal), ce qui n’est pas possible puisque le registre n’a que 8 bits. Le registre passe donc à 0 ; on dit qu’il subit (...)

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Les Timers (I) 1er juin 2021 09:35, par Christian

En effet, le temps pour rentrer dans l’ISR va prendre quelques cycles horloge qui vont perturber le temps qu’on veut obtenir, mais il faut aussi comparer les ordres de grandeurs ; un cycle horloge dure 62,5 nano secondes à comparer avec la période à obtenir d’une seconde pour allumage ou extinction.
Cette imprécision n’a aucune conséquence dans notre domaine du modélisme ferroviaire, mais en toute rigueur il faudrait en tenir compte. J’en ai parlé dans la série d’articles consacrée à l’assembleur ; l’IDE peut parfois rajouter des délais qu’on ne soupçonne pas (de l’ordre de quelques micro secondes) et la seule façon de calibrer une fonction temporelle est de faire appel à l’assembleur et de regarder précisément le nombre de cycles horloge qu’on utilise. Or l’utilisation de l’assembleur est plus compliquée que l’écriture en C/C++ ; la question à se poser est donc "avons nous besoin d’une telle précision ou non ?".
Si la réponse est oui (très peu probable en modélisme ferroviaire), alors il faut développer en assembleur et comptabiliser le nombre de cycles horloge pour chaque instruction. Je ne connais pas de solution simple pour y parvenir avec Arduino qui a été conçu pour couvrir 99% des besoins des bricoleurs développeurs qui n’ont pas besoin d’une telle précision.

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