LOCODUINO

Entrées numériques et résistance pull-up

Entrées numériques et résistance pull-up (2)

Relions des ILS à l’Arduino

.
Par : Marc-Henri

DIFFICULTÉ :

Dans le 1er article de cette série, Entrées numériques et résistance pull-up, nous avons vu comment relier des boutons poussoir à l’Arduino, la notion de résistance pull-up et l’utilisation des pull-up intégrées.

Pour des applications plus ferroviaires, voyons comment relier des ILS à l’Arduino afin de détecter des trains.

Rappel sur les ILS

Un ILS (Interrupteur à Lame Souple) se présente comme suit (source des photos : site de Roger Demard) :

L’ILS est une petite ampoule de verre incluant 2 lames souples avec 2 connecteurs aux extrémités. Au repos, le circuit est ouvert ; lorsqu’il est activé par un aimant, le circuit est fermé et le courant passe. On l’installe au milieu de voies en général comme suit :

Un aimant, collé sous le matériel roulant, permet d’activer l’ILS. En modélisme ferroviaire, cela s’utilise en H0, en N et probablement aussi dans les échelles plus grandes.

Connexion à l’Arduino

Du point de vue électrique, l’ILS se comporte comme un bouton poussoir, sa connexion à l’Arduino suit les mêmes principes.

L’une des extrémités de l’ILS est reliée à la masse (GND, 0 V) tandis que l’autre est reliée à l’entrée numérique correspondante. À l’instar des boutons poussoir, la résistance pull-up est aussi activée. Lorsqu’une loco équipée d’un aimant passe au-dessus, l’ILS se ferme et la masse est reliée à l’entrée numérique qui prend alors l’état logique bas.

La configuration de l’entrée et sa lecture dans le programme se fait exactement de la même manière que pour un bouton poussoir, ainsi que décrit dans l’article : Entrées numériques et résistance pull-up.

Plusieurs ILS

Bien entendu, si on a besoin de relier plusieurs ILS à l’Arduino, il suffit de répéter le schéma précédent pour une autre entrée numérique et la configurer en conséquence dans le programme.

Plusieurs ILS à la même entrée numérique

Il y a toutefois un cas particulier où on peut relier plusieurs ILS à une seule entrée numérique.

Imaginons par exemple un passage à niveau en amont duquel se trouve une aiguille. Un train venant de la voie 1 ou de la voie 2 doit déclencher la fermeture du passage à niveau. Il suffit de relier les 2 ILS de chaque voie arrivant à l’aiguille à la même entrée numérique de l’Arduino comme suit.

Ainsi, lorsque les 2 ILS sont ouverts, la résistance pull-up interne impose 5 V à l’entrée numérique correspondant au niveau logique haut.

Lorsque la loco équipée d’un aimant passe sur l’ILS de la voie 1, l’ILS se ferme et la masse est reliée à l’entrée numérique (tracé en vert). L’entrée numérique prend alors l’état logique bas.

Si la loco passait sur l’ILS de la voie 2, il se passerait exactement la même chose. Pour que l’entrée numérique passe à l’état bas, il faut donc qu’une loco équipée d’un aimant passe sur l’ILS de la voie 1 ou sur l’ILS de la voie 2.

Cette manière de faire s’appelle le ou câblé car on réalise la fonction logique ou sans utiliser de porte logique. Elle est illustrée ici avec des ILS, mais on peut aussi l’appliquer avec les boutons poussoir et avec les transistors.

Ainsi dans l’exemple précédent, si on a aussi besoin de commander manuellement le passage à niveau, il suffit de relier un bouton poussoir en parallèle aux 2 ILS.

5 Messages

  • Entrées numériques et résistance pull-up (2) 1er janvier 2017 12:40, par Lacastaignerate

    Bonjour.

    Félicitations pour le site Locoduino que je viens de découvrir et qui est tres bien fait. Je voudrai savoir comment piloter un aiguillage avec servomoteur à partir de "ils" suivant votre article entrées numériques et résistance pull-up. Donc piloter le servo moteur avec une sortie et surtout faire la programmation, qui pour moi n’est pas évidente. Je n’ai pas réussi a télécharger le logiciel ARDUBLOCK qui apparament serait une bonne prise en main pour le novice que je suis en programmation.

    merci d’avance.

    Répondre

    • Entrées numériques et résistance pull-up (2) 2 janvier 2017 11:18, par Dominique

      Bonjour et merci pour votre satisfaction.
      Il semble que vous soyez débutant, ce qui se soigne bien évidemment avec un peu de temps, de bonnes lectures et surtout de la pratique expérimentale.
      Je ne vous conseille pas l’ARDUBLOCK qui malheureusement vous éloigne de la programmation C, C++ dont vous avez besoin pour bénéficier des nombreuses bibliothèques nécessaires à la pratique du modélisme ferroviaire.
      Je vous conseille plutôt de vous imprégner des articles de Locoduino dans la rubrique « Les programmes », et surtout d’acheter tout le nécessaire pour expérimenter les programmes donnés en exemple.
      Ensuite et seulement quand vous n’aurez plus aucun souci pour tester ces programmes, vous apprendrez à utiliser un servo avec le bibliothèque Servo (http://www.locoduino.org/spip.php?a...)
      A ce stade il vous sera facile d’associer un servo à un ILS et vos voeux seront exhaussés.
      Bon courage.
      Cordialement

      Répondre

  • Entrées numériques et résistance pull-up (2) 2 janvier 2017 18:38, par Lacastaignerate

    Bonjour Dominique.
    Merci pour vos réponses que je vais suivre à la lettre. Je vais, cependant, commander un Arduino Uno et suivre vos conseils, car le prix est très abordable. Je vous tiendrai au courant sur mon apprentissage à la programmation.
    Cordialement. Alain

    Répondre

  • navette avec capteur sIR mh-sensor-series 12 février 17:34, par Régis GUERIN

    Bonjour,
    j’ai bien étudié le programme avec des Ils, mais cela ne me convient pas.
    Je souhaite faire fonctionner une navette (aller retour) avec à chaque extrémité un détecteur d’obstacles avec capteur infrarouge arduino.
    Or le programme que j’ai fait ne fonctionne pas.
    Pouvez vous m’aider SVP.

    Répondre

    • navette avec capteur sIR mh-sensor-series 14 février 10:12, par Dominique

      Vous avez une grande quantité de montages décrits et d’exemples dans ce site, que vous pourrez adapter à votre projet. C’est l’esprit DIY "faire soi-même".
      Bonne recherche et bon courage

      Répondre

Réagissez à « Entrées numériques et résistance pull-up (2) »

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Rubrique « Atelier »

Les derniers articles

Les articles les plus lus