LOCODUINO

Installer une bibliothèque

.
Par : Dominique, Guillaume, Jean-Luc, Thierry

DIFFICULTÉ :

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions qui s’ajoutent aux fonctions de base du logiciel de l’Arduino et qui adressent plus particulièrement un domaine spécifique de la programmation comme, par exemple :

  • EEPROM - lire et écrire dans cette zone de mémoire permanente du micro-contrôleur ;
  • Ethernet - accéder à un réseau TCP/IP comme Internet, mais ça peut être aussi un réseau local à votre domicile, avec l’aide de la carte Ethernet ;
  • LiquidCrystal - utiliser un écran LCD ;
  • SD - lire et écrire une carte SD de technologie flash et formatée en FAT16 ou FAT32, sauf reformatage de votre part, toutes les cartes SD le sont ;
  • Servo - piloter des servomécanismes ;
  • WiFi - se connecter à un réseau sans fil à partir d’une carte WiFi ;
  • Wire - Communiquer entre Arduino et avec des périphériques capteurs, actionneurs avec le protocole I2C.

Ces bibliothèques sont installées en même temps que l’IDE. Vous n’aurez pas à les ajouter.

Mais surtout, il existe sur le net une multitude de bibliothèques dans pratiquement tous les domaines, ce qui donne à l’Arduino cette puissance incontestable et son succès. Certaines sont créées par Locoduino, d’autres sont décrites grâce à des articles, en particulier celles qui concernent -de près ou de loin- le modélisme ferroviaire.
Il y a en gros deux types de bibliothèques : celles qui permettent de piloter simplement un circuit, un écran ou un shield. Et celles qui ajoutent des fonctionnalités utiles d’une manière générale, comme SlowMotionServo pour piloter finement un servo moteur, DCCpp pour gérer un réseau en DCC, ou le couple Accessories/Commanders pour gérer les accessoires d’un réseau par des boutons ou des commandes DCC.

Cet article concerne donc l’installation de librairies supplémentaires, qu’elles soient issues de Locoduino ou pas.

Bibliothèque ou Librairie ?

Avant de commencer, revenons sur un point de traduction. Arduino est un projet où l’anglais prédomine. Library est normalement traduit littéralement en français par bibliothèque. Cependant l’anglicisme a pris le dessus et vous trouverez beaucoup de pages en français où on parle de librairie Arduino.

Nous allons voir dans cet article comment installer une bibliothèque qui n’est pas de base dans l’IDE Arduino.

Où les trouver ?

Le premier endroit où chercher est à l’intérieur de l’IDE Arduino que vous avez certainement installé. Mais comme Arduino est un projet communautaire, vous trouverez aussi des bibliothèques sur le web en général. Celles de Locoduino sont accessibles sur ce que l’on nomme une ’forge’, parce que c’est là qu’elles se construisent. Locoduino place ses bilbiothèques sur Github, mais il y a bien d’autres forges...
Quelques bibliothèques sont recensées sur le site officiel sur cette page. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, une recherche avec le type de shield ou de composant accompagné de Arduino et library vous donnera les pointeurs souhaités.

Où les installer ?

Revenons sur un point de la structure d’un ordinateur. Quel que soit son environnement de travail (Windows, Mac OS X ou GNU/Linux), il y a un répertoire privé où vous mettez vos documents auxquels d’autres utilisateurs de l’ordinateur n’ont pas forcément accès, et un répertoire accessible par toute personne possédant un droit de lecture sur les répertoires de programmes.

Dans votre répertoire personnel, après installation de l’IDE Arduino, vous avez un répertoire sketchbook (GNU/Linux) ou Documents/Arduino (Mac) ou Documents/Arduino (Windows) qui est créé. À l’intérieur, vous avez un répertoire pour chaque programme que vous avez enregistré, ainsi qu’un répertoire particulier nommé libraries (si il n’y est pas, vous pourrez le créer si vous choisissez cet emplacement, mais nommez le bien ’libraries’ en Anglais !).
Si la librairie est installée dans ce répertoire, seul l’utilisateur du répertoire y aura accès dans son programme. Si vous êtes seul sur l’ordinateur, c’est la méthode la plus facile.

Vous voyez d’ailleurs que les bibliothèques officielles ne sont pas dans celui-ci. Afin que chaque utilisateur de l’ordinateur y ait accès, elles sont installées dans un répertoire qui diffère du précédent et même selon les ordinateurs :

  • sous GNU/Linux, dans /usr/share/arduino/libraries/ ;
  • sous Mac OS X, dans le bundle de l’application : Arduino/Contents/Resources/Java/libraries [1] ;
  • sous Windows 32 bits, dans C :\Program Files\Arduino\libraries ;
  • sous Windows 64 bits, dans C :\Program Files (x86)\Arduino\libraries ;

Vous pourrez faire une installation ici si vous en avez les droits pour faire profiter tous les utilisateurs de l’ordinateur de cette bibliothèque. Toutefois, ce n’est pas une procédure prévue dans l’IDE Arduino et c’est inutile si vous êtes le seul à programmer sur Arduino avec votre ordinateur, cas le plus fréquent.

Plusieurs méthodes d’installation

Nous allons prendre un exemple :
la bibliothèque Tone qui permet de faire jouer un buzzer pour produire des sons, vous la trouverez ici, téléchargez la pour essayer.

Méthode facile
Dans l’IDE Arduino, dans le menu ’Outils/Gérer les bibliothèques’ vous trouverez un outil de gestion des bibliothèques, à la fois pour mettre à jour celles qui sont installées, et pour en ajouter. Vous ne trouverez là proposées que celles que leur développeur a jugé bon d’ajouter aux bibliothèques reconnues par le projet Arduino. La plupart des bibliothèques Locoduino sont dans ce cas.

Méthode facile #2
Si vous disposez d’un fichier zip pour cette bibliothèque, vous pouvez utiliser la commande ’Croquis/Inclure une bibliothèque/Ajouter la bibliothèque .ZIP...’ du menu. Vous sélectionnez l’archive de la bibliothèque et vous cliquez sur OK.
Elle est installée.

Par exemple sous Windows, vous aurez un répertoire Mes Documents/Arduino/libraries/Tone qui contient le fichier tone.h entre autres...
Sous Mac le dossier est dans Documents/Arduino/libraries.

Autre méthode
Décompressez votre archive, vous trouverez un répertoire du nom de la bibliothèque qui contient les fichiers nécessaires pour l’exécution dans un code. Vous copiez ce répertoire dans le dossier que vous préférez, soit votre home si vous êtes seul sur le PC sinon le répertoire d’installation du programme que nous avons vu précédemment pour que tous les utilisateurs profitent de la bibliothèque, à coté des bibliothèques officielles.
Par exemple sous Windows, vous aurez un répertoire c :/Program Files (x86)/Arduino/libraries/Tone qui contient le fichier tone.h entre autres...
Attention au nom de la bibliothèque qui peut être différent dans le Zip, en particulier s’il a été téléchargé sur une ’forge’ comme [https://github.com/Locoduino/], GitHub ou Sourceforge. Ces environnements de travail collaboratifs ajoutent le nom de la branche (la version de travail) à celui du projet, ce qui donnerait ’tone-master’ pour Tone. Enlevez bien tout ce qui n’est pas le nom la bibliothèque sinon elle ne sera pas reconnue. Pour savoir à coup sûr quel nom utiliser, le répertoire doit porter le nom du fichier .h qui sera inclus : Tone.h -> Tone !

Redémarrez l’IDE pour profiter de la bibliothèque.

Désinstallation

Supprimez simplement le répertoire de la bibliothèque et redémarrez l’IDE pour que ça soit pris en compte.

[1Sous Mac OS X, ce qui apparaît comme une application est en réalité un répertoire dans lequel toutes les ressources nécessaires à l’exécution de l’application sont stockées. Ces répertoires spéciaux sont appelés bundle. C’est une des raisons pour lesquelles l’installation ou la désinstallation est facile, il suffit de copier ou jeter le bundle.

30 Messages

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 09:22, par leuthner

    bonjour
    j’ai télécharger arduino ide 1.0.6 et après avoir redémaré l’ordinateur pas moyen de démarer le programme et m’indique qu’il y a une erreur de démarage du programme pourriez vous me dire de quoi cela peut provenir
    cordialement

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 09:51, par leuthner

    j’utilise windows 7 pack 1

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 10:54, par Jean-Luc

    Et quelle est exactement l’erreur affichée au lancement de l’IDE ?

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 17:00, par michel

    merci pour le lien problème je suis nul en anglais il n’y aurrait pas un lien en francais merci

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 17:31, par Thierry

    En surfant un peu, en anglais c’est vrai, je vois deux solutions. La première vient de la connexion Bluetooth sur votre portable si elle existe qu’il faudrait désactiver. Si ça ne marche toujours pas, la seconde solution vient de la version de Java sur votre machine. Installez la dernière version de Java.
    Après l’installation, copier c :\program files\java\jre7 (le numéro le plus élevé possible) dans c :\program files\Arduino . Renommez le répertoire qui existe déjà Java en Java.ori, et renommez ensuite jre7 (ou celui que vous avez copié) en Java.

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 20 janvier 2015 19:17, par michel

    bonsoir
    merci pour tous ses renseignement je verrait sa se WK s’il y a souci je reviendrait vert vous
    cordialement

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 24 janvier 2015 15:04, par michel

    bonjour
    j’ai toujours le problème qui persiste pour ouvrir le programme arduino une foi télécharger

    Répondre

    • Installer une bibliothèque 25 janvier 2015 16:56, par Guillaume

      Sur le fil du forum donné, différentes manip sont à faire difficile de vous donner les solutions à faire en premier surtout pour quelqu’un qui n’a pas l’erreur mais surtout même pas windows comme moi.
      sur certains ordi bluetooth=wifi en effet les cartes sont combinées, rtl8723be en fait partie c’est mon cas, donc désactiver le wifi peut être une solution.

      Malheureusement, l’anglais est une langue informatique mais gogole peut apporter de l’aide.
      translate.google.fr vous copiez le lien de la page à traduire et op un francais certes approximatif mais compréhensif.
      Bon courage dans la recherche.

      Répondre

  • Installer une bibliothèque 28 mars 2015 10:55, par pascalgre

    Bonjour à tous ... problème au démarrage de arduino suite à des chargements de nouvelle librairies. Arduino 1.6 . lors du lancement du programme j’ai eu un temps assez long d’attente puis le msg "en error occured while.."
    Je me suis rendu compte que dans le dossier où sont rangé les sketch :
    bibliothèque\Documents\Arduino Le dossier arduino était rempli de sous dossier "librairie\librairie\librairie..." j’ai donc renommé le dossier Arduino qui contient tous ces dossiers en "Arduino1" et j’ai recréé un autre dossier Arduino dans Documents et tout fonctionne.

    Si ça peut aider :)

    Répondre

    • Installer une bibliothèque 28 mars 2015 14:59, par Thierry

      Bonjour à toi, et merci de prendre le temps de partager la solution de ton problème, qui à coup sûr, se reproduira chez d’autres !

      Répondre

  • Installer une bibliothèque 5 mai 2017 12:25, par RAJAE

    Comment installer la bibliothèque SENCOR OPTICAL FOR PROTEUS

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 5 mai 2017 23:50, par Dominique

    Veuillez préciser en évitant d’écrire en majuscule (respect) et seulement si cela concerne le modélisme ferroviaire. Sinon ce message sera supprimé. Merci.

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 11 novembre 2017 20:18, par Gilbert

    j’ai installé une librairie via l’IDE avec inclure zip
    la librairie est bien dans document\arduino\libraries
    le header .h a été recopié dans le répertoire de test
    le source ne compile pas par absence des fonctions de la librairie
    si je recopie le fichier .cpp dans le répertoire de test, la compilation est OK
    pas moyen de copier la librairie dans le répertoire Program Files, windows ne le permet pas

    Répondre

    • Installer une bibliothèque 13 novembre 2017 08:29, par Jean-Luc

      Si le .h a été copié dans le répertoire su sketch alors l’IDE Arduino comprend que le .cpp correspondant est également dans le répertoire du sketch. L’IDE ne va donc pas chercher la bibliothèque là où elle est. Comme dit Thierry, il ne faut pas copier le .h dans le répertoire du sketch.

      Répondre

  • Installer une bibliothèque 11 novembre 2017 22:25, par Dominique

    Le .h et le .cpp (et le dossier "examples") devraient être au même endroit dans le dossier qui porte le nom de la bibliothèque, et dans documents\arduino\libraries.

    C’est étonnant que l’IDE installe une bibliothèque n’importe comment !!!

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 12 novembre 2017 10:26, par Thierry

    Bonjour

    Il n’y a rien à recopier dans le répertoire du croquis. L’IDE ira chercher le .h de la bibliothèque au bon endroit tout seul. Dans le répertoire de test (que je suppose être le répertoire du croquis), il ne doit y avoir que le croquis lui même !

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 24 janvier 2019 18:52, par Laurent SERRANO

    Bonsoir j’ai un « problème, dès que je télécharge une bibliothèque sous W7 pro ED m’affiche "Bibliothèque non valide trouvée dans C :\User\m\Documents\Arduino\libraries\arduino\aduino_581306 no headers file (.h) merci d’avance.

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 24 janvier 2019 18:58, par Thierry

    oui parce qu’aucune bibliothèque ne devrait se trouver dans un répertoire libraries/arduino/aduino_581306... Par exemple disons qu’elle s’appelle ’bib’, elle devrait de trouver dans un répertoire libraries/bib et contenir un fichier bib.h !

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 14 avril 2019 00:44, par Dominique

    Bonjour et merci pour ce tuto.

    Mais il arrive que plusieurs librairies soient disponibles pour la même fonction. par exemple, il existe plusieurs librairies pour les afficheurs LCD, le DS1307RTC, etc… et elles ne sont pas toutes compatibles ou n’ont pas le même prototype.
    Dans ce cas, comment peut-on utiliser une librairie « locale », cad pour un script en particulier, sans installer dans l’arborescence arduino ?
    Est-ce par l’utilisation des caractères "" ou <> lors de la déclaration dans le sketch ?
    Mais j’ai fait des tests qui ne sont pas concluants.

    Merci de votre éclairage.

    Cordialement.

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 14 avril 2019 10:53

    Bonjour

    Effectivement, il arrive que l’on veuille faire cohabiter plusieurs bibliothèques avec le même nom... Soit des versions différentes, soit des bibliothèques issues de développeurs différents mais qui ont utilisé le même nom.
    Par exemple, si vous voulez installer une nouvelle bibliothèque qui a pour nom ’Commanders’, comme celle -géniale- de Locoduino que vous avez évidemment déjà installé... Le plus simple à mon avis, est de changer le nom du répertoire de celle déjà installée : par exemple passer de ’Commanders’ à ’Commanders1’. Le nom est provisoire, il n’a pas besoin d’être signifiant. Aller dans l’IDE ensuite et installer la nouvelle bibliothèque qui va donc s’appeler ’Commanders’. Une fois installée, changer son nom, par exemple ’CommandersNew’, et aussi changer le nom du fichier include référent ’Commanders.h’ présent quelque part dans les fichiers installés en ’CommandersNew.h’ . Renommer ensuite l’ancienne à son nom d’origine ’Commanders’. Vous avez maintenant deux bibliothèques installées : ’Commanders’ et ’CommandersNew’ .
    Attention toutefois, il y a deux dangers.
    1 : par exemple dans Commanders, tous les fichiers sources de la bibliothèque utilisent aussi ’Commanders.h’. Vous devrez peut être repasser dans tous les sources pour renommer les include de ’Commanders.h’ à ’CommandersNew.h’.
    2 : Dans le fichier library.properties, comme dans Commanders par exemple, le nom des includes utilisés est écrit là. Vous devrez aussi modifier ce fichier pour y mettre ’CommandersNew.h’ !

    C’est long à écrire, mais assez rapide à faire, et ça me parait plus simple et plus maintenable que de tout copier dans un projet... Cela dit c’est possible aussi, mais il faut à nouveau renommer les includes pour ne pas faire de confusion entre les fichiers locaux et les bibliothèques installées...

    Répondre

  • (des)Installer une bibliothèque 7 mai 2021 13:09, par Winnie

    Bonjour,

    J’ai installé la librairie "AESlib" depuis le gestionnaire de bibliothèque (via Croquis).

    J’aimerais la désinstaller, mais je ne la retrouve pas dans le dossier Arduino\libraries (je suis sous Windows)

    Comment faire ?

    Répondre

    • (des)Installer une bibliothèque 7 mai 2021 15:28, par Thierry

      Désinstaller une bibliothèque, c’est juste détruire le répertoire qui la contient. Il n’y a pas d’option dans le gestionnaire pour ça... C’est d’ailleurs ce que dit la dernière phrase de l’article !

      Répondre

  • Installer une bibliothèque 7 mai 2021 14:28, par msport

    Deux possibilités !
    C :\Users\miche\Documents\Arduino\libraries
    C :\Program Files (x86)\Arduino\libraries

    Répondre

  • Installer une bibliothèque 16 novembre 2024 11:12, par chinle

    installation sur mon pc

    Répondre

Réagissez à « Installer une bibliothèque »

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Rubrique « Atelier »

Les derniers articles

Les articles les plus lus