LOCODUINO

Forum de discussion
Dépôt GIT Locoduino
Flux RSS

vendredi 20 mai 2022

58 visiteurs en ce moment

Où et comment demander de l’aide ?

. Par : Christian, Dominique, Jean-Luc, msport, Thierry

DIFFICULTÉ :

Le site LOCODUINO présente de nombreux montages pour le modélisme ferroviaire et votre choix s’est porté sur l’un d’eux. Vous avez décidé de le réaliser, voire mieux, de le réaliser tout en l’améliorant, mais le montage que vous avez fait ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout. Cet article vous donne quelques conseils pour demander de l’aide à l’équipe de LOCODUINO.

Où demander de l’aide ?

Vous venez de terminer la lecture d’un article et vous voyez qu’il y a un espace pour communiquer avec l’auteur [1]. Autant le dire tout de suite : cet espace est fait pour parler de l’article (donner votre ressenti, signaler une erreur ou un lien qui ne fonctionne plus, indiquer ce qui n’est pas clair, etc.). L’auteur est immédiatement prévenu et peut alors vous répondre. Cet espace n’est pas fait pour parler de problèmes techniques sur le montage que vous avez reproduit.

En conséquence, pour demander une aide technique, la meilleure solution est de vous inscrire sur le forum de LOCODUINO et d’ouvrir un fil pour expliquer ce qu’il vous arrive. Les lecteurs du forum (qu’ils soient ou non membres de l’équipe LOCODUINO) pourront alors vous proposer des solutions ou vous entraîner dans une recherche de panne. Vous pouvez prévenir l’auteur dans l’espace de fin d’article, que vous avez ouvert un fil sur un problème technique que vous rencontrez ; ainsi, il pourra aller voir votre fil et s’inclure dans la discussion.

Ce qu’il ne faut pas faire

L’équipe de LOCODUINO est souvent confrontée à ce genre de question : "J’ai réalisé le montage mais il ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?". Comment voulez-vous qu’on puisse répondre avec aussi peu de renseignements ? Vous vous exposez à ne recevoir aucune réponse ou pire de recevoir une réponse tout aussi laconique.

En effet, les causes qui font qu’un montage ne fonctionne pas sont nombreuses. Une partie peut provenir des composants ou de leur assemblage (ce qu’on appelle le hardware). Une autre partie peut provenir du programme (le logiciel, ce qu’on appelle le software).

Il est donc important, en cas de demande d’aide, de donner des informations sur ce que vous avez réalisé, sur votre environnement de travail, sur ce que vous observez ou sur les messages d’erreurs que vous avez pu récupérer. Nous allons voir dans cet article quelques éléments importants à mentionner.

Questions à se poser

Avant de vous précipiter pour demander de l’aide, vous pouvez peut-être déjà essayer de vous dépanner vous-même. En effet, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • les composants sont-ils les mêmes que dans l’article ?
  • les composants ne sont-ils pas défectueux ?
  • le montage est-il strictement conforme au plan donné dans l’article ?
  • des modifications ont-elles été faites dans le programme ?
  • les bibliothèques sont-elles bien installées dans l’IDE ?
  • les alimentations électriques sont-elles conformes ?

Sur ce dernier point, il est nécessaire d’acquérir un petit multimètre [2] qui permet de lire la valeur d’une tension - gamme volts - ou l’intensité d’un courant - gamme ampères -. Cet appareil permet aussi de vérifier la continuité de transmission du courant électrique ou bien la valeur d’une résistance - gamme ohmmètre - .

Comment décrire son problème

N’ouvrez pas de fil tant que vous n’avez pas répondu aux questions du troisième paragraphe de cet article. En effet, les réponses sont importantes pour déterminer la cause de vos difficultés. Il est conseillé aussi de faire une recherche dans le site LOCODUINO pour voir si un article ou une intervention dans le forum ne pourrait pas vous aider. Si vous ne trouvez pas, réessayez avec d’autres mots-clés et ne vous découragez pas au premier échec.

Une chose est certaine : si vous avez reproduit fidèlement le montage, avec les mêmes composants, et que vous n’avez pas modifié le programme, alors il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Il est donc important de vérifier par vous-même ces différents points avant d’aller plus loin.

Si cela n’a pas résolu votre problème, il est temps de s’intéresser à votre environnement de travail. Il faudra donc expliquer quel système d’exploitation vous utilisez (Windows, Mac, Linux) et quelle version, et quelle version de l’IDE vous utilisez pour programmer vos cartes. Un point important est aussi de dire si vos cartes sont de marque Arduino ou bien des clones. Si le problème est logiciel, vous avez certainement obtenu des messages d’erreur lors de la tentative de téléversement ; il est important de les citer en faisant un copier-coller de ces messages.

Si vous n’avez pas utilisé les mêmes composants, n’hésitez pas à l’indiquer. De même, si vous avez modifié le programme, n’hésitez pas à donner votre version. Pour que le listing ne tienne pas trop de place, insérez votre programme avec l’option "insérer du code" et s’il fait plus de 30 lignes, mettez-le simplement en pièce jointe.

Vous devez comprendre que plus vous donnerez d’informations, plus vous faciliterez un éventuel dépannage. N’hésitez pas à joindre des images de votre montage (parfois, on peut repérer une erreur) ou même une courte vidéo montrant le fonctionnement obtenu au lieu du fonctionnement normal. La largeur d’une image doit être limitée à 1500 pixels (redimensionnez-la au besoin) et il faut respecter les limitations de taille indiquées pour les pièces jointes.

Faire une recherche de panne

Suite à la description de vos problèmes, les membres du forum seront peut-être amenés à vous proposer une recherche de panne. Vous devez être à même de comprendre un schéma électronique, en particulier les notions d’alimentation et de masse (GND) qui sert de référence. Et donc de savoir vérifier le montage que vous avez réalisé à partir de ce schéma ; en particulier comprendre comment on mesure une tension par rapport à une référence. Attention, la mesure des courants peut conduire à la destruction de composants si vous provoquez un court-circuit.

La recherche de panne commence par la vérification que chaque composant est bien alimenté en courant à la bonne tension. Votre multimètre vous permettra de vérifier cela. Ensuite, il faut vérifier que certains composants sont montés dans le bon sens : par exemple, une LED qui ne s’allume pas est souvent branchée à l’envers, et si quel que soit le sens, elle ne s’allume toujours pas, il faut vérifier qu’elle n’est pas hors d’usage en la testant séparément. Vous devez valider les composants que vous utilisez. Il est possible que vos manipulations en aient détruit l’un ou l’autre : en électronique, il n’y a pas toujours de fumée pour vous en informer. Soyez donc à même de tester individuellement ceux que vous utilisez. Les composants actifs sont ceux qui risquent le plus.

En cas de problème avec un Arduino, vous devez être capable de valider la carte que vous utilisez avec les exemples de l’IDE :

  • Les sorties avec le programme Blink
  • Les entrées analogiques avec le programme AnalogInOutSerial
  • Les entrées numériques avec les programmes Button ou DigitalInputPullup

Convivialité du forum

Le forum est un formidable espace de convivialité pour trouver de l’aide. Il faut cependant garder à l’esprit que les intervenants d’un forum sont des bénévoles qui vont consacrer un peu de leur temps à vos problèmes. Cela mérite un peu de considération. Soignez votre style et restez courtois, et relisez-vous avant de publier afin de faire la chasse aux fautes d’orthographe (c’est une marque de considération envers ceux qui vont vous lire). Sachez que l’équipe LOCODUINO peut supprimer purement et simplement tout propos qui lui semble inadapté.

Ce n’est pas parce que vous posez une question que vous aurez immédiatement une réponse ; il n’y a de notre part aucune obligation de réponse, soit parce qu’il n’y a aucun modérateur disponible ou connaissant la réponse, soit parce que la question est mal posée. Privilégiez les questions courtes et uniques plutôt que plusieurs questions à la fois.

Parfois, certains peuvent penser que les intervenants ne se mettent pas à la portée des débutants dans leurs explications. C’est peut-être vrai, mais l’équipe de LOCODUINO est souvent confrontée à des débutants qui n’ont pas pris le temps nécessaire pour acquérir les bases en électronique ou en programmation. Le cours d’électronique de LOCODUINO peut vous permettre de vous familiariser avec certains termes et certaines techniques ; il est en téléchargement dans l’article Démarrer en électronique. Le site LOCODUINO contient également de nombreux articles permettant de comprendre la programmation de base. Soyez donc coopératifs et faites ce qu’il faut pour avoir déjà de bonnes notions. Gardez à l’esprit que vous êtes venu sur le forum pour chercher de l’aide, pas pour qu’un autre fasse le travail à votre place.

Certaines réponses pourront vous paraître un peu sèches. Outre les hors sujets (on doit rester dans le monde du train !) qui sont généralement rapidement évacués par la modération sauf exception, il faut tenir compte du côté humain des intervenants de LOCODUINO. Chacun a ses problèmes, ses préoccupations, ses moments moins « conviviaux » ! La volonté d’aider son prochain anime toute l’équipe. Et nous aidons en particulier les membres qui ont fait la démarche d’apprendre de nouvelles choses et tentent de mettre en application ce nous avons mis souvent longtemps à créer. Mais il peut arriver que notre patience arrive à sa limite… Ne vous formalisez pas, cherchez plutôt comment passer l’écueil. Souvent la manière d’améliorer les choses a déjà été écrite dans les messages précédents. Un manque d’information, un schéma inexistant, illisible ou faux, un programme confus ou mal compris, sont sources d’agacement. Une reformulation du problème ou d’un point particulier peuvent suffire à détendre l’atmosphère et convaincre tout le monde que vous faites, vous aussi, votre possible. Nous partageons nos connaissances, partagez votre bonne volonté !

Un dernier conseil

La réalisation d’un montage publié sur LOCODUINO demande très peu de connaissances si vous vous contentez du projet tel qu’il est livré et sans le modifier. Vous pouvez toujours vous référer à l’article Comment utiliser Arduino sans apprendre à programmer ? si vous êtes complètement débutant ; il vous apprendra à récupérer un programme sur notre site ou notre forum et à le téléverser dans votre carte Arduino sans avoir de connaissances en programmation.

Par contre, si vous voulez modifier un montage afin de l’adapter à vos besoins, vous devez évaluer votre savoir faire afin de déterminer si vous avez les connaissances nécessaires pour arriver au bout de votre projet. Si oui, c’est parfait, sinon, on ne peut que vous conseiller de passer un peu de temps à vous former (grâce à ce site) ; croyez-nous, ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Pour être certain que votre projet sera mené jusqu’à son terme, lisez l’article Comment réussir son projet Arduino qui vous donnera quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans tous les cas, il faut que vous soyez familiarisé avec l’environnement Arduino et que vous compreniez les termes et concepts de cet article Arduino : toute première fois !

Sachez prendre votre temps, un projet se construit par étapes successives (voir l’exemple donné dans la série d’articles Passage à niveau géré par Arduino (1)) et surtout, soyez suffisamment pugnace pour ne jamais vous décourager ; on finit toujours par faire fonctionner un montage.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’obtenir de notre part et de la part de ceux qui fréquentent notre forum, les meilleures réponses possibles aux problèmes de mise au point que vous pourrez rencontrer. Nous vous souhaitons de belles réalisations.

[1ou un membre de l’équipe de LOCODUINO si l’auteur est temporairement indisponible.

[2Un modèle d’entrée de gamme est largement suffisant pour faire quelques vérifications sur un montage (à partir de 10 euros en Grande Surface de Bricolage).

5 Messages

Réagissez à « Où et comment demander de l’aide ? »

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Rubrique « Atelier »

LOCODUINO, l’Arduino pour le train miniature

Un minimum pour jouer rapidement avec un Arduino

Où acheter ?

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Faire de jolis schémas avec Fritzing

Les entrées sorties de l’Arduino

De nouveaux composants pour continuer à jouer

Installer une bibliothèque

Les indispensables du prototypage

Entrées numériques et résistance pull-up

Entrées numériques et résistance pull-up (2)

Monter une bibliothèque !

Démarrer en électronique

Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)

Locoduino à Fédérail 2017

Utiliser les composants CMS

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Débuter en Arduino sans Arduino !

Où et comment demander de l’aide ?

Le Raspberry Pi Pico

Les derniers articles

Le Raspberry Pi Pico


Jean-Luc

Où et comment demander de l’aide ?


Christian, Dominique, Jean-Luc, msport, Thierry

Débuter en Arduino sans Arduino !


Christian

Que peut-on alimenter avec un Arduino


Jean-Luc

Utiliser les composants CMS


Jean-Luc

Locoduino à Fédérail 2017


Dominique

Conférence sur Arduino faite à Trainsmania (avril 2017)


Christian

Démarrer en électronique


Christian

Monter une bibliothèque !


Thierry

Entrées numériques et résistance pull-up (2)


Marc-Henri

Les articles les plus lus

Les entrées sorties de l’Arduino

Comment alimenter l’Arduino sans ordinateur ?

Entrées numériques et résistance pull-up

Que peut-on alimenter avec un Arduino

Faire de jolis schémas avec Fritzing

Débuter en Arduino sans Arduino !

Installer une bibliothèque

Où et comment demander de l’aide ?

Utiliser les composants CMS

Le Raspberry Pi Pico